Académie militaire Marien-Ngouabi : les stagiaires de la 27e promotion passent sous le drapeau

Lundi, Février 7, 2022 - 14:45

La première phase de formation des élèves officiers d’active de la 27e promotion de l’Académie militaire Marien-Ngouabi s’est achevée le 5 février, à Brazzaville. 12,79%/20 est la moyenne générale de cette promotion, soit un taux de réussite de 86%.

Dans son allocution à l'occasion de la cérémonie de fin de formation, le commandant de l’Académie militaire Marien-Ngouabi, le colonel Cyr Liyé Loguanguy, a déclaré : « 88 stagiaires, hommes et femmes, certains sous-officiers et civils en provenance de la République du Congo et certains des pays amis et frères, notamment la République du Togo, du Cameroun et la Côte d’Ivoire, ont suivi une formation de chef de section ».

Appelée communément formation élémentaire toute arme, cette phase constitue le piédestal sur lequel s’appuie toute la formation initiale et, par extension, toute la carrière militaire. Elle a pour objectifs de préparer à l’exercice de l’autorité et de donner aux apprenants des connaissances techniques et tactiques de base ; de préparer leur moral aux rudes conditions de champ de bataille et aux servitudes diverses de la vie du soldat.

Plusieurs autorités civiles et militaires étaient présentes à cette occasion, parmi lesquelles le ministre de la Défense nationale, Charles Richard Mondjo ; le chef d’état-major général des Forces armées congolaises, le général de division Guy Blanchard Okoï ainsi que les membres du haut commandement militaire.

Guillaume Ondze
Légendes et crédits photo : 
Une vue des stagiaires lors de la cérémonie de fin de formation
Notification: 
Non