A l’initiative de l’administrateur-maire de Bacongo, Simone Loubienga, une vingtaine de femmes issues de l’association « La Grande famille de Ouenzé » ont été formées, le 4 février à Brazzaville, sur l’importance des activités génératrices de revenus (AGR).
« Comment générer une activité génératrice de revenus ? », la problématique a fait l’objet de la formation animée par la présidente de l’Association des acteurs d’insertion et du développement (2AID), Fleur Bantsimba. En effet, la formatrice a axé ses enseignements sur, entre autres, la typologie des AGR, l’étude de faisabilité, le capital humain, la connaissance des coûts, l’AGR : une entreprise, les résultats attendus et la caisse.
Selon Fleur Bantsimba, une AGR est menée dans la perspective de mettre à la disposition des clients une gamme de produits afin de satisfaire leurs exigences. Toutefois, a-t-elle précisé, au-delà de cette considération, l’AGR doit permettre à son promoteur de s’enrichir, avec la réalisation de bénéfices, de l’épargne, des investissements ; être indépendant en termes d’emploi ; subvenir aux besoins familiaux ; concrétiser divers projets.
« L’AGR fait le plus souvent recours aux membres de la famille soit en tant que partenaires, soit en tant qu’employés. C’est une bonne chose pour démarrer une nouvelle activité, mais cela peut être une source de problèmes. Il serait alors intéressant, au cas où on souhaiterait utiliser la famille dans l’entreprise, d’envisager les problèmes et établir les règles du jeu dès le départ », a indiqué la formatrice.
Une belle initiative pour les bénéficiaires qui entendent capitaliser sur les acquis de cette formation qui leur permettra de se doter des outils nécessaires pour mener une AGR.
Initiatrice de la formation, Simone Loubienga a rappelé que ces femmes qui habitent le cinquième arrondissement de Brazzaville, Ouenzé, avait exprimé le besoin d’un financement pour lancer une activité génératrice de revenus. « Etant donné que j’ai grandi à Ouenzé, elles m’ont vu, dans le cadre de leur organisation, la Grande famille de Ouenzé, pour que je les aide à trouver un financement pour une activité génératrice de revenus. Nous avons eu un partenaire qui va les accompagner en leur accordant un montant de cinquante mille FCFA pour leur permettre de monter des AGR. Des montants qu’elles vont rembourser en fonction de leurs activités à taux zéro », a expliqué l’administrateur-maire de Bacongo.