Le ministre en charge de la Formation qualifiante et de l’Emploi a assuré les responsables des entreprises de la volonté du gouvernement congolais de pérenniser l’action du premier forum européen sur l’emploi tenu au mois de novembre, en France, en ouvrant à Paris un centre de formation pour l’emploi.
« Comme Paris est le carrefour, nous l’avons choisie pour que toutes les personnes qui vivent en Europe puissent converger vers elle pour parler avec vous. Nous allons faire en sorte que ce forum soit permanent sur la place de Paris, parce que nous avons une idée d’ouvrir sur place un centre de formation pour l’emploi. Ce centre sera mis en place à Paris par le gouvernement et en relation avec vous pour qu’ il y ait comme une consultation permanente entre ces jeunes à la recherche d’un emploi et vous. Ce que vous avez fait à Paris, vous pouvez le faire en ligne avec les différentes personnes qui voudront accéder à l’emploi au Congo », a déclaré Hugues Ngouélondélé. Le ministre a assuré qu’une délégation sera mise en mission pour que le centre de Paris devienne une réalité.
Pour atteindre les résultats escomptés, il a indiqué que le deuxième forum se tiendra, cette fois, en Afrique dans un pays où il y a une forte colonie congolaise. « On va aussi mettre en place, avec le soutien de nos différentes ambassades, des centres pour permettre aux étudiants, diplômés sans emploi, des centres où ils pourront venir pour être en relation avec les différentes entreprises installées au Congo. C’est un travail de longue haleine mais, c’est le premier pas d’une longue marche », a-t-il expliqué.
Avant de projeter l’avenir, le ministre a échangé le 7 février avec les responsables des entreprises pour tirer les enseignements du premier forum tenu à Paris. Ce forum a permis aux entreprises d'entrer en contact avec la diaspora, d’assurer leur visibilité et de suggérer les besoins de recrutement au sein de ces entreprises.
Les premiers éléments de réponse sont, à première vue, satisfaisants comme en témoignent les points faits par les entreprises au ministre. Brasco, par exemple, a présenté près d’une dizaine d’offres d’emplois sinon une quinzaine. Elle a organisé des entretiens avec des jeunes qui sont en France, en quête d'un emploi, puis a gardé le contact avec eux. « Pour l’instant nous avons trois jeunes qui ont un très bon profil. Nous continuons de recevoir des CV. Je pense qu’avec les différents départements nous allons identifier les très bons profils pour les embaucher », a assuré son représentant.
Canal + Congo s’est appuyé sur ce forum dans le but de retrouver les profils pour occuper les postes de cadres de direction que l’entreprise a quelque peu du mal à trouver au pays. Le groupe a interviewé quinze candidats dans le but de retrouver ceux au profil qu’il recherche.
« Il fallait avoir entre 8 à 10 ans d’expérience, malheureusement aucun ne remplissait ce critère. Nous avons pu partager des sites de recrutement de Canal + Congo, pour que par rapport aux opportunités futures, ils peuvent postuler non seulement pour le Congo Brazzaville mais aussi partout où Canal + est implanté. Il y a un contact qui est resté avec les jeunes candidats et des échanges se poursuivent avec nos services de ressources humaines », a-t-il expliqué.
La Congolaise industrielle des bois (CIB) a, quant à elle, reçu trente dossiers, dont la plupart étaient orientés vers les profils administratifs. « Nous avons besoin des techniciens, par ce que nous envisageons l’ouverture des nouvelles usines de scierie. Nous avons reçu un très bon CV d’un contrôleur de gestion. Nous sommes rentrés en contact avec lui malheureusement, il nous a posé des conditions. Il souhaiterait qu’il soit recruté à Brazzaville. Or, toute l’activité CIB est concentrée à Pokola », a expliqué son représentant.