La société turque, qui draine une expertise indéniable dans le domaine de l’assainissement, va faire bénéficier de son expérience à la capitale congolaise. Sur place, elle va monter une usine d’assemblage d’engins et de véhicules pour faciliter le travail sur le terrain et couvrir, dans les phases à venir, toute la ville-province. Pour la première phase, ce partenariat vise le district de la Funa.
Le gouverneur de la ville-province de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a reçu le 7 février une délégation du Group Albarayk, spécialisée notamment dans l’assainissement. A l’issue de l'entrevue, le gouvernement provincial de Kinshasa vient d’arracher un partenariat avec cette société turque pour l’assainissement d’abord de sept communes que compte le district de Funa. Il s’agit de Kalamu, Makala, Bumbu, Selembao, Ngiri-Ngiri, Bandalungwa et Kasa-vubu.
Au sortir de l’audience, la commissaire générale en charge de l’Environnement de Kinshasa, Laetitia Bena Kabamba, a indiqué que la société turque, qui draine une expertise indéniable dans le domaine de l’assainissement, va faire bénéficier de son expertise à la capitale congolaise. « Nous avons choisi Funa comme district pilote, ça va nous prendre trois mois pour nous étendre sur d’autres districts », a-t-elle expliqué.
Ce partenariat dont le démarrage interviendra dans un mois, souligne un communiqué de la cellule de communication de l’Hôtel de ville de Kinshasa, va consister, pour sa première phase, au nettoyage des avenues de Funa. A ce jour, a expliqué la commissaire générale en charge de l'Environnement de la ville, il est question de dimensionner les engins qui doivent arriver, étant donné qu'ils en sont eux-mêmes des constructeurs, afin que ces derniers soient en mesure d’entrer dans toutes les avenues de ce district pour le nettoyage.
Il a indiqué que le patron du Group Albarayk a promis de venir installer à Kinshasa une unité d’assemblage des camions et autres engins dans la perspective de travailler sur d'autres axes.
Au nom du gouverneur Gentiny Ngobila, la commissaire Bena Kabamba a invité les Kinois à s’approprier l’opération Kinshasa bopeto, qui doit, selon elle, demeurer un état d’esprit amenant au changement de mentalités. Rappelons que le gouverneur de la ville-province de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a récemment effectué plusieurs voyages en quête des investisseurs, précisément en Guinée et en Turquie. Ce partenariat signé avec la société turque Group Albarayk peut être considéré comme l’un des fruits de ces actions du chef de l’exécutif provincial. Le Group Albarayk, précisons-le, s’occupe du nettoyage de la ville d’Istanbul. Il est aussi présent dans certains pays d’Afrique dont la Guinée et la Somalie.