Par un ouvrage publié aux Éditions La Découverte (collection « Repères »), l'Agence française de développement (AFD) propose des analyses inédites sur les principaux enjeux économiques et sociaux qui touchent le continent africain.
À l’aune de la crise de la covid-19, l'ouvrage nouvellement paru examine les trajectoires de développement africaines, en plaçant au cœur de l’analyse la structure des économies, leurs évolutions potentielles, mais aussi et surtout la prise en compte de la population la plus vulnérable.
L’AFD se livre à une série de questionnements : comment caractériser la reprise économique en Afrique après la récession sans précédent enregistrée en 2020 ? Quels sont les enjeux liés au financement des économies africaines, au centre des débats internationaux de l’année écoulée ? L’instauration d’une zone de libre-échange en Afrique pourrait-elle soutenir la reprise des économies ? Comment l’Afrique du Sud s’achemine-t-elle vers une transition juste, où le développement parvient à concilier le respect de l’environnement avec la prise en compte d’enjeux sociaux importants ? De quelle façon la jeunesse est-elle en capacité d’influencer les politiques publiques en Afrique ? Que retenir de l’impact des inégalités de genre et de la réussite économique des femmes à partir de l’exemple burkinabè ?
Ainsi, à travers la lecture de cet ouvrage, on apprend que plus de deux ans après le démarrage de la pandémie, les économies africaines ont déjoué les prévisions les plus catastrophistes sur les conséquences de la covid-19, mais elles ont cependant, comme le reste du monde, été frappées par la récession.
Le Congolais Christian Yoka est le directeur du département Afrique de l'AFD.
ISBN : 9782348073601
Nb de pages : 126
ISBN Numérique : 9782348073618
Format : EPUB
Version papier : 10 €
Version numérique : 7,49 €