Tout le monde est d’accord pour dire que chaque chose en son temps. Ce principe pourrait s’appliquer au moment judicieux choisi par les parents de doter un téléphone à leurs enfants.
Aujourd’hui, les enfants réclament un téléphone portable de plus en plus tôt, surtout si leurs amis en possèdent un. À cet effet, leurs cerveaux sont plus vulnérables que celui d’un adulte, surtout lorsqu’ils sont soumis à des radiations. C’est pour cette raison que les téléphones portables sont déconseillés aux plus petits.
Les risques ne se limitent pas qu’aux ondes. Les smartphones surtout impactent également le sommeil des enfants et des adolescents. Pour le Dr Joëlle Adrien, présidente de l’Institut national du sommeil et de la vigilance (INSV), « utiliser son téléphone portable le soir génère des troubles de l’endormissement, ainsi qu’une dette de sommeil ».
Limiter le téléphone et les écrans chez les enfants de moins de 6 ans
Avant 6 ans, il est conseillé de limiter au maximum l’utilisation des téléphones portables. Les conversations ne devraient durer que quelques minutes. De plus, la sagesse voudrait que l’on n’abandonne pas un téléphone portable entre les mains d’un enfant.
Avant 12 ans, les enfants ne devraient pas posséder de téléphone portable. L’utilisation devrait, en effet, se faire sous la surveillance d’un parent ou d’un adulte responsable. Il faut savoir qui l’enfant appelle et limiter le temps passé à téléphoner.
Une fois au collège, il est difficile pour les enfants de ne pas avoir de téléphone portable. Sans compter que cet appareil rassure aussi les parents, dans une période où les enfants aiment « trainer » après les cours et sortir les week-ends.
Par contre, quand l’enfant commence à faire preuve d’autonomie et d’indépendance, vers 14 ou 15 ans, cela semble davantage se justifier. Dans tous les cas, il est conseillé de fixer des limites afin d’éviter les dérives.
Beaucoup de parents pensent que leur adolescent voire leur pré-adolescent est capable de gérer seul son environnement numérique. Mais, même s'il s'engage à le faire, il n’est pas encore en mesure de contrôler son usage personnel. La capacité d'autorégulation ne s'installe qu'après dans l'évolution du cerveau, autour d'une vingtaine d'années. C’est pourquoi il est essentiel de fixer des règles au sein du cercle familial.