Vernissage: lancement de la première édition de la revue santé publique en RDC

Le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, le Dr Jean-Jacques Mbungani, a porté sur les fonts baptismaux la première édition de la revue santé publique qui a eu lieu le 8 février, au salon rouge de l'immeuble du gouvernement.

La publication du magazine s'inscrit dans le cadre de la promotion des principales réalisations des programmes de l’Etat et des partenaires dans le domaine de la santé. La cérémonie de vernissage de la première édition a été présidée par le ministre Jean-Jacques Mbungani.  Dans discours pur la circonstance, il a souligné l’importance de cette revue qui vise à sensibiliser les masses sur les défis majeurs  du secteur et lutter contre la désinformation. C’est pour répondre à ce besoin , a-t-il indiqué, qu'il a été décidé la mise à la disposition du public de la revue de santé où seront désormais compilées trimestriellement toutes les actions, activités et réalisations d’envergure du secteur de la santé sur toute l’étendue du territoire national. 

Ce journal se veut une revue de santé phare en République démocratique du Congo. Il a pour  mission de contribuer à l’amélioration de la santé dans le pays en publiant des articles de qualité en matière de santé, des interviews sur les questions médicales en mettant un accent particulier sur la santé publique et les systèmes de santé dans le pays. Constituée des professionnels des médias et spécialistes dans les questions de santé publique, la revue fournira des informations actualisées sur l’évolution de la santé avec des sources sûres afin de permettre à la population et aux professionnels de la santé d’être tenus informés de l’évolution de la santé publique.

Pour le ministre, les informations seront collectées auprès des divisions et des zones de santé, des programmes, des projets, des organisations non gouvernementales ainsi que des organismes partenaires.  Il a invité tous les responsables du secteur à y participer activement ainsi que les partenaires. «Cette revue est consacrée  à la thématique santé et offre aussi une tribune d’expression libre pour les  chercheurs et experts du secteur. La bonne information a la particularité de   combattre l’infodémie. Toutes les informations seront vérifiées avant d’être mises dans cette revue. Toutes ces procédures pour assurer de la crédibilité  du magazine », a t-il insisté.

Pour renforcer davantage la visibilité et permettre au public d’accéder à la bonne information, la revue de la santé publique sera aussi présente sur les réseaux sociaux ainsi que sur  toutes les platesformes numériques.  Sur le plan artistique et communicationnel, elle a été conçue dans les meilleures conditions professionnelles.  Photos et textes sont bien réajustés et présentés avec une qualité d’impression requise. Le ministre de la Santé a saisi cette occasion  pour  remercier toute l’équipe rédactionnelle du travail abattu afin de produire cette première édition. 

Soigner l'image du ministère de la Santé

Comme support d’information, la revue du ministère vient combler un vide criant en ouvrant la population sur un horizon d’une communication pour la santé efficace, qui donne la parole à tout le monde et qui facilite la possibilité de faire remonter les expériences positives en santé.

Il s’agit d’une revue tout à fait différente qui veut soigner l’image du secteur de la santé, en accompagnant tous les professionnels, les instituts d’enseignement de la santé, les organisations gouvernementales et non gouvernementales dans le domaine de la santé publique, le ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention, le secrétariat général à la santé, les programmes spécialisés et du développement du système de santé.

Blandine Lusimana
Légendes et crédits photo : 
Le ministre Jean Jacques Mbungani baptisant la revue de la santé publique
09/02/2022 - 17:54
Notification: 
Non