Lors d’une interview exclusive accordée aux Dépêches de Brazzaville, la journaliste Raïssa Kiessé Damba a invité, le 9 février à Brazzaville, les promoteurs des chaînes de radiodiffusion à investir de plus belle dans les productions radiophoniques, afin que les professionnels du microphone fournissent aux auditeurs des émissions de meilleure qualité.
La journaliste a fait remarquer que faute de financement et de logistique, la radiodiffusion congolaise a perdu un peu de sa notoriété d’origine. La plupart des chaînes de radio excellent dans les émissions d’animation plutôt que dans les productions. Elle a souligné le fait que certains acteurs de la radio souffrent du complexe d’infériorité devant ceux de la télévision. « La radio congolaise n’a plus une référence. Car ses acteurs estiment que les vrais journalistes sont ceux qui évoluent dans les chaînes de télévision », a-t-elle relevé.
Selon elle, certains facteurs devraient être réunis en vue de redorer le blason de la radio congolaise. D’abord, les professionnels du microphone sont appelés à faire convenablement leur travail. Moins d’émissions d’animation et de dédicaces, mais plutôt, plus d’émissions de production. La production radiodiffusée doit mettre l’accent sur des sujets de développement plutôt que sur les thématiques politiques et religieuses, a-t-elle précisé.
Au sujet de la qualité des prestations, elle a souligné que les journalistes évoluant à la radio sont tenus de tout faire pour donner le meilleur d’eux-mêmes avec les moyens financiers et logistiques qui sont mis à leur disposition.