L’art et la manière : politesse ou drague ?

Vendredi, Février 18, 2022 - 11:42

« La politesse est devenue tellement rare que les gens la confondent avec la drague », a dit un anonyme. Ironie du sort, c’est que la plupart des dragueurs ne se donnent plus la peine d’être polis. La politesse se présente alors comme une épice rare à laquelle il faut assaisonner toutes les intentions…

 

 

Si la politesse se définit comme étant l’ensemble des règles qui régissent le comportement, le langage à adopter dans une société ; la drague est, quant à elle, le fait d’aborder une personne, de tenter de la séduire pour aboutir à une aventure.

Emmener une âme que l’on voudrait sœur à découvrir et comprendre l’intérêt que l’on porte à son égard requiert de la créativité et du savoir-vivre, pour peu que nos intentions soient nobles, du moins sérieuses. Ce n’est malheureusement pas le constat fait sous le ciel du Bassin du Congo, tout comme sous d’autres cieux.

« La petite ! » entendront les jeunes-femmes ici et là, sur leur passage, à défaut d’entendre des sifflements ou des commentaires qui laissent à désirer : « Petite oyo vrai bord » ; « Elle est bonne » comme si ces messieurs ne parlaient que d’une simple assiette de « toumbas ».

Si l’intention derrière une drague n’a pas de lendemain, le fait se ressent dans l’abord. La politesse, quant à elle, devient tellement rare au même rang que la galanterie qu’un homme poli passe pour amoureux, intentionné… Prière de ne pas vous laisser emporter à la nécessité de la bienséance.

 

Princilia Pérès
Notification: 
Non