En la cathédrale Saint-Pierre-Claver de Ouesso, le nouvel évêque du chef-lieu du département de la Sangha a été intronisé, le 13 février, par l’évêque consécrateur principal et archevêque métropolitain d’Owando, Mgr Victor Abagna Mossa, en présence du Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, des évêques du Cameroun et du Gabon.
« Armel, comme formateur des futurs prêtres, tu sais qu’en tant qu’évêque, tu as ce rôle d’enseigner, de sanctifier, de gouverner », a déclaré l'archevêque métropolitain d’Owando, Mgr Victor Abagna Mossa, dans son homélie, s’adressant au nouvel évêque.
Le père Gélase Armel Kema, nouvel évêque de Ouesso, était jusqu’ici directeur national des œuvres pontificales missionnaires au Congo. La présence du chef du gouvernement et de plusieurs autres membres de l’exécutif est une manifestation de l’engagement des pouvoirs publics à maintenir l’harmonie entre l’Etat et l’Eglise.
Le pape François a nommé comme évêque de Ouesso le père Gélase Armel Kema, en remplacement de Mgr Yves-Marie Monot ayant renoncé au gouvernement pastoral du diocèse de Ouesso.