Prison militaire de Ndolo : la FBCP salue la libération des 38 Condamnés éligibles à la grâce présidentielle

Lundi, Février 21, 2022 - 10:15

Cette association continue, par ailleurs, à plaider pour l’amélioration des conditions carcérales, l’accélération des procédures judiciaires ainsi que pour l’exécution immédiate des décisions de grâce présidentielle prise par le chef de l’Etat.

 

La Fondation Bill Clinton pour la paix (FBCP) a salué la libération, le samedi 19 février 2022 à la prison militaire de Ndolo, de trente-huit condamnés éligibles à la grâce présidentielle. Cette ONG de défense des droits de l’homme, qui a confirmé que ces prisonniers ont quitté la prison le même samedi, a, par ailleurs, affirmé, continuer à plaider pour l’amélioration des conditions carcérales, l’accélération des procédures judiciaires ainsi que pour l’exécution immédiate des décisions de grâce présidentielle prise par le chef de l’Etat.

Tout en félicitant les autorités judiciaires du pays, pour cette libération en rapport avec la grâce présidentielle, la FBCP continue à exhorter ces autorités pour la prise en compte de ses préoccupations notamment sur le désengorgement des prisons et maisons carcérales à travers le pays, sur l’amélioration des conditions carcérales, et des procédures judiciaires ainsi que l’amélioration des conditions des travail des magistrats, juges et autres agents pénitentiaires. « Nous sollicitons de l’état congolais de libérer tous les bénéficiaires de la grâce présidentielle, de gérer avec célérité les dossiers judiciaires pour diminuer le nombre de détenus préventifs, d’améliorer les conditions des condamnés et des  détenus préventifs pour désengorger les prisons et autres maisons d’arrêt. Ceci, surtout que l’état congolais n’a pas d’argent pour nourrir ces prisonniers et détenus préventifs ni de les soigner », a souligné le président de la FBCP, Emmanuel Adu Cole.

Lucien Dianzenza
Légendes et crédits photo : 
Photo; le président de la FBCP, Emmanuel Adu Cole.
Notification: 
Non