La Coordination provinciale du Programme élargi de vaccination (PEV) a déployé des équipes mobiles pour renforcer la vaccination de masse à Kinshasa. Cette opération de trente jours ira du 14 au 28 février pour la première phase et du 7 au 21 mars pour la seconde.
Faisant le point de l’évolution de la situation de l’épidémie à covid-19 au conseil des ministres du 18 février, la vice-ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Véronique Kilumba, a souligné que le nombre de cas de contamination rapportés au cours de la semaine dernière continue de connaître une régression significative à travers le pays. Elle a, par ailleurs, insisté sur le fait que l’allégement des mesures de lutte annoncées par le gouvernement ne signifie nullement la fin de la pandémie.
Véronique Kilumba a appelé la population congolaise à rester vigilante face à la menace d’une éventuelle cinquième vague entre avril et juillet prochains, au regard de la saisonnalité observée ces deux dernières années. Pour elle, le port correct des masques, la distanciation physique, le lavage des mains et la vaccination demeurent des outils indispensables pour lutter efficacement contre la covid-19.
Outre la situation de la covid-19, la vice- ministre a informé le conseil de la signature, le 14 février, entre l’ambassade de France en République démocratique du Congo, l’Agence française de développement et la Croix Rouge française, d’une convention de huit millions d’euros en faveur de l’hôpital de Panzi et de la Fondation Panzi dirigés par le Dr Denis Mukwege.