Le nouveau bâtiment abritant la Circonscription d’action sociale (CAS) du 7e arrondissement Mfilou, à Brazzaville, construit sur une superficie de 372 m2 environ, a été inauguré le 22 février.
Le ruban symbolique a été coupé par la ministre des Affaires sociales et de l’Action humanitaire, Irène Marie Cécile Mboukou Kimbatsa, en présence des partenaires du gouvernement, notamment l’Agence française de développement (AFD), et les autorités du 7e arrondissement.
La CAS de Mfilou a été construite par une société de la place grâce à un financement de l’AFD d’un coût global de 96 834 134 FCFA.
Le bâtiment est bien équipé et comprend dix bureaux, une salle informatique, une salle de réunion de vingt places, une salle de permanence de huit à dix places, deux salles d’archives, des toilettes ainsi qu’un hall d’accueil.
Le siège la CAS facilitera le déroulement des opérations de ciblage, de contrevérification, de paiement des ménages et de gestion des plaintes. La cérémonie de sa remise officielle a été couplée au lancement des paiements des allocations aux bénéficiaires du projet Lisungi. La ministre Irène Marie Cécile Mboukou Kimbatsa a expliqué à cette occasion l’importance d’une CAS construite dans les normes du métier et les règles de l’art dans un arrondissement.
A cet effet, a-t-elle indiqué, l’axe 3 de la politique nationale de l’action sociale a un prix majeur pour le renforcement de la capacité opérationnelle du ministère des Affaires sociales et de l’Action humanitaire. « Ce renforcement de capacité passe par la formation de l’homme qui est au cœur de l’action mais aussi par la mise en place des infrastructures qui offrent des conditions de travail adéquates », a-t-elle signifié.
Selon elle, l’AFD a appuyé le gouvernement congolais aux Fonds de contrat de désengagement et de développement. Ceci, pour la mise en œuvre des transferts monétaires ciblant 3500 ménages et 1204 personnes âgées dans les zones des arrondissements Djiri, Madibou et Mfilou, dans le département de Brazzaville, ainsi que celle de Loandjili, dans le département de Pointe-Noire. Ce financement prévoyait la construction et l’équipement du siège de la CAS de Mfilou. La ministre en charge des Affaires sociales a exhorté les cadres à avoir le sens de la responsabilité et de loyauté en mettant l’accent sur la performance.
Pour sa part, prenant part à l'inauguration de ce bâtiment, l’attaché à la Coopération à l’ambassade de France au Congo, Marie Fabien, a évoqué l’apport de son pays dans le cadre du projet d’appui à la refondation de la formation au travail social et du projet d’appui à l’inclusion productive de la population vulnérable.
Des ménages pauvres perçoivent des allocations à Mfilou
Les bénéficiaires des transferts monétaires conditionnés ont perçu des allocations dans deux guichets différents après la coupure du ruban symbolique. Ces bénéficiaires font partie des 4707 ménages dans les arrondissements de Brazzaville et Pointe-Noire pris en charge dans l’accord de financement signé par le gouvernement et l’AFD en 2015.
Le coordonnateur du projet Lisungi, Alfred Constant Kiakouama, a pour sa part expliqué les deux volets du projet : le projet Lisungi système de filets sociaux financé par l’AFD, la Banque mondiale et le gouvernement ainsi que le projet Lisungi de réponse d’urgence à la covid-19, financé par la Banque mondiale et le gouvernement.