Le général de division Jean Baptiste Gnakolo a été installé dans ses fonctions, le 21 février à Brazzaville, par le général de division Guy Blanchard Okoï, chef d’état-major général (CEMG) des Forces armées congolaises (FAC) qui l’a instruit de continuer à œuvrer pour l’exécution des règlements militaires et d’observer les lois de la République.
Le général Jean Baptiste Gnakolo a été nommé par décret présidentiel n° 2021-588 du 30 décembre 2021 chef d’état-major de l’armée de terre. Supervisant son intronisation, le CEMG des FAC, le général de division Guy Blanchard Okoï, a instruit les officiers, sous-officiers et militaires du rang de l’armée de terre à le reconnaître dorénavant comme leur chef, de lui obéir en tout ce qu’il leur demandera dans l’intérêt du service, d’œuvrer à l’exécution des règlements militaires et d’observer les lois de la République pour le succès et l’honneur des FAC.
Au sein des FAC, le général Jean Baptiste Gnakolo a occupé plusieurs fonctions. Il a été, entre autres, commandant en second du groupement para-commando en 2000, commandant de la 40e brigade d’infanterie en 2002, commandant de la zone militaire de défense n°6 dans le département de la Likouala et commandant de la zone militaire de défense n° 9, Brazzaville, poste qu’il a occupé avant l’actuelle fonction.
Le nouveau chef d’état-major de l’armée de terre a été formé à l’école militaire d’Odessa, en ex-Union des républiques socialistes soviétiques. Il est diplômé d’état-major et breveté de l’école de guerre.
A l’issue de son intronisation, le général Jean Baptiste Gnakolo a remercié le président de la République, chef suprême des armées, Denis Sassou N ’Guesso, pour l’avoir nommé à ce poste.