Action humanitaire : la Chine apporte son soutien aux victimes des inondations

Jeudi, Février 24, 2022 - 13:15

La Chine a mis à la disposition du Congo un montant de cinq cent mille dollars, soit deux cent quatre-vingt-dix millions FCFA, pour apporter des réponses à la crise humanitaire née des inondations dans le nord du pays.

 

« Cette assistance humanitaire est une manière de soutenir le gouvernement congolais dans les opérations de secours à la population sinistrée, victime des inondations », a déclaré l’ambassadeur de Chine, Ma Fulin, au sortir de l’échange avec la ministre des Affaires sociales et de l’Action humanitaire, Irène Mboukou-Kimbatsa, le 23 février à Brazzaville.

En dehors de l’appui aux sinistrés, le diplomate chinois a annoncé que son pays va débloquer une enveloppe de trois millions de dollars pour une assistance alimentaire de la population vulnérable. Cette enveloppe sera gérée par le Programme alimentaire mondial dans l’exécution de l’opération.

L’élan de solidarité affiché par la Chine et d’autres pays avant elle est, en effet, une réponse à l’appel lancé en décembre dernier par la ministre des Affaires sociales et de l’Action humanitaire, Irène Mboukou-Kimbatsa, à la communauté internationale pour aider les milliers de personnes ayant perdu, entre autres, des habitations.

Il y a quelques semaines, la ministre a effectué des descentes dans certaines localités inondées du nord Congo pour apporter les vivres et non vivres aux victimes des inondations. L’ensemble de la population concernée n’est pas encore atteint, l’action se poursuit à mesure que les partenaires apportent leur assistance.

 

 

Rominique Makaya
Légendes et crédits photo : 
La ministre des Affaires sociales et l'ambassadeur de Chine
Notification: 
Non