L'une des stratégies qui a fait ses preuves dans la riposte contre la covid-19, c'est la vaccination. Cela en plus de l'observance d'autres gestes barrières notamment le lavage des mains, la distanciation physique et le port de masque.
Pour ce qui est de la vaccination, les autorités du pays entendent faciliter cette opération en installant plusieurs sites de vaccination proches de la population.
Selon le bulletin de la coordination nationale de la riposte, depuis le début
de la vaccination avec Moderna, Pfizer, J&J et Sinovac, quatre cent dix-huit sites de vaccination sont fonctionnels en routine.
En termes des personnes vaccinées, il est à noter que depuis le 12 septembre 2021, un total de cent quarante-quatre mille quarante-une personnes ont reçu leur première dose du vaccin Moderna ( mRNA 1273) et vingt-six mille deux cent trente-trois pour la deuxième dose.
Pour ce qui est du vaccin Pfizer, quatre-vingt-quatorze mille six cent treize personnes ont reçu la première dose et vingt-quatre mille trois cent soixante-six pour la deuxième dose au Nord-Kivu. Trois cent vingt-huit mille deux cent trente-trois personnes ont été vaccinées en dose unique avec le vaccin Johnson &Johnson. Trente-huit mille quatre cent trente-neuf personnes ont été vaccinées avec Sinovac pour la première dose et quatre mille deux cent soixante-un pour la deuxième dose. Depuis la reprise de la vaccination avec les vaccins Moderna, Pfizer, J&J et Sinovac, sur vingt-six provinces du pays, quinze orangissent la vaccination. Il s’agit de Kinshasa; Nord Kivu ; Sud Kivu ; Haut Katanga ; Lualaba ; Sud Ubangi ; Haut Uélé ; Tshopo ; Ituri ; Kongo Central ; Kwilu ; Kasaï ; Kasaï oriental ; Equateur et Kasaï central.