Les inscriptions pour le Prix Ashden 2022 sont ouvertes depuis le 25 janvier et seront clôturées le 15 mars. Les gagnants seront, eux, annoncés en octobre prochain.
L'édition 2022 du Prix Ashden va mettre l’accent sur « l’action climatique au travail » et sur les emplois et compétences verts. « Nous invitons tous les innovateurs climatiques à examiner les critères de candidature et à voir si leur initiative pourrait être stimulée par un prix Ashden », a déclaré la présidente directrice générale de ce prix, Harriet Lamb. Les candidatures sont également ouvertes aux pionniers du climat d’Asie et d’Amérique latine.
Selon le communiqué de presse relatif à l’annonce de ce prix, les catégories de cette année sont notamment Energy access skills (compétences en matière d’accès à l’énergie) qui récompensera le travail des organisations qui forment et perfectionnent les travailleurs pour installer des systèmes d’énergie propre ; Energising agriculture (dynamiser l’agriculture) qui récompensera les organisations qui font un travail exemplaire en matière de décarbonisation de l’agriculture ; et Energising refugee livelihoods (dynamiser les moyens de subsistance des réfugiés) qui récompensera les organisations qui créent des opportunités économiques pour les réfugiés grâce à l’accès à l’énergie propre, ou qui renforcent les compétences et la formation dans ce domaine.
Trois autres prix seront décernés à des organisations du Royaume-Uni sur l’innovation énergétique, les compétences dans les secteurs à faible émission de carbone et l’écologisation du travail.
Les catégories internationales du prix Ashden 2022 sont notamment Energising refugee soutenu par le Alan & Babette sainsbury charitable fund et le linbury trust ; Energy access skills soutenu par LinkedIn ; Energising agriculture.
Une subvention pouvant aller jusqu’à 25 000 £
En se fondant sur le communiqué de presse, l’inscription à ce prix est gratuite et les gagnants recevront une subvention pouvant aller jusqu’à 25 000 livres sterlings (£), tandis que tous les finalistes bénéficieront d’une publicité et d’opportunités de mise en réseau, y compris des connexions avec des investisseurs, des bailleurs de fonds et des médias.
Le communiqué précise également que les candidats seront jugés par des panels d’experts sur leur capacité à réduire les émissions, ainsi que sur leur contribution à un monde plus juste. Les critères d’attribution récompenseront les innovations qui réduisent les inégalités et transfèrent le pouvoir aux personnes marginalisées.
Le prix Ashden encourage les innovateurs les plus passionnants et souligne également les grands changements nécessaires pour faire avancer la société. La présidente directrice générale, citée dans le communiqué, a indiqué : « Cette année, Ashden accélérera le travail des innovateurs de première ligne qui créent de nouveaux emplois verts et des moyens de subsistance ou qui forment des personnes à des projets à faible émission de carbone ». Harriet Lamb a poursuivi : « Les organisations africaines innovent pour connecter les gens, en particulier dans les communautés hors réseau, en veillant à ce que les gens puissent disposer d’une énergie propre pour leurs maisons, pour cultiver des aliments ou pour alimenter leurs entreprises. Nous attendons avec impatience un éventail passionnant de candidatures cette année, car nous savons que les organisations et les communautés, des petits exploitants agricoles aux entreprises énergétiques, en passant par les communautés de réfugiés, travaillent à toute vitesse pour contrer les effets du changement climatique et créer des sociétés plus équitables ».
Ashden, rappelle-t-on, est une organisation caritative spécialisée dans les solutions climatiques. Elle invite les pionniers du climat en Afrique à envoyer leur candidature pour trois prix internationaux qui permettront d’accélérer les solutions climatiques innovantes dans les secteurs public, privé et communautaire. Les prix Ashden sont décernés chaque année depuis 2001. Recevoir un prix Ashden aide les organisations à étendre leurs activités et leur impact. Quatre des neuf lauréats de ce prix de l’année dernière étaient originaires d’Afrique, notamment Mbou Mon Tour, un projet communautaire de conservation des forêts en République démocratique du Congo, lauréat du prix des solutions climatiques naturelles; Solar Freeze au Kenya, lauréat du prix de l’accès humanitaire à l’énergie; New Energy Nexus Uganda, lauréat du prix de l’innovation en matière d’accès à l’énergie; et Yice Uganda, lauréat du prix de l’agriculture régénérative.