Placée sur le thème « Renforcer les actions en faveur de la nature pour atteindre les objectifs de développement durable », la cinquième assemblée des Nations unies pour l'environnement, ouverte le 28 février à Nairobi, au Kenya, s’est clôturée le 2 mars par l'adoption par consensus d’une déclaration ministérielle. La République démocratique du Congo (RDC) a été représentée par le ministre d'État en charge de l'Aménagement du territoire, Me Guy Loando Mboyo.
La rencontre a réuni les ministres de l'environnement du monde qui ont échangé sur des stratégies pour renforcer la lutte contre la dégradation de l'environnement, le changement climatique et la montée des inégalités au sein de la population mondiale.
Me Guy Loando Mboyo a pris la parole comme orateur du panel qui avait pour thème « Renforcer l’action en faveur de la nature pour atteindre les objectifs de développement durable ». Il a expliqué les efforts du gouvernement congolais pour la matérialisation des engagements pris dans le cadre des objectifs durables de développement. Le ministre d'Etat a déclaré que son pays est conscient de l'immensité de son territoire avec une population de plus de cent millions d'habitants et a mis en place un programme ambitieux de développement à la base de 145 territoires dont le coût est estimé à 1.6 milliard de dollars américains. Un programme qui vise à réduire les inégalités.
Selon le ministre d'Etat Guy Loandi Mboyo, ce programme permettra notamment à la population congolaise d'accéder aux soins de qualité par la construction et la réhabilitation des centres de santé. Outre cela, il a affirmé que la réalisation des Objectfs de développement durable (ODD) passe aussi par la connaissance des ressources. Et l'annuaire des ressources naturelles renouvelables et non renouvelable du sol et du sous-sol de la RDC est une réponse à la réalisation de ces ODD. « Cet annuaire qui va être mis en exergue très bientôt permettra au pays, face à ses potentialités, d'en savoir plus sur ses ressources naturelles et s'engager résolument dans l'atteinte des ODD », a-t-il fait savoir. Le ministre d'Etat a toutefois fait remarquer que la réduction des inégalités dépend de la manière dont les activités humaines sont organisées sur le territoire national. Et c'est le rôle joué par son ministère qui est en pleine réforme depuis 2017.
Pour rappel, la cinquième Assemblée des Nations unies sur l’environnement a été présidée par la Norvège. La première session s’est tenue en format virtuel les 22 et 23 février 2021 pour traiter des questions procédurales. La seconde, qui s'est déroulée de manière hybride du 28 février au 2 mars dernier, a été consacrée à l’examen des sujets de fond qui a abouti à la déclaration ministérielle et aux résolutions.