Comme son nom l’indique, l’énergie solaire est une ressource créée à partir de la chaleur du soleil. Grâce à sa lumière captée par les panneaux photovoltaïques ou encore des centrales solaires thermiques, il est possible de produire de l’électricité et de l’eau chaude. Il s’agit d’une énergie inépuisable et propre, qui n’émet aucun gaz à effet de serre.
L’énergie solaire est une énergie verte. Elle produit une faible quantité de polluants. L’impact environnemental se trouve principalement durant les étapes de la fabrication, de l’installation, du transport et du recyclage des infrastructures.
Toutefois, les recherches ne cessent de rénover et d’améliorer l’énergie solaire, dans le but de maximiser la fabrication et réduire l’impact sur l’environnement. En ce moment, il est fortement envisageable de diminuer les effets environnementaux et de procéder au recyclage des éléments provenant des opérations de filtrage.
Pourquoi recycler l’énergie solaire ?
L’énergie solaire dure entre 20 à 30 ans. Lorsqu’elle est expirée, elle est recyclable à 85%. Le système solaire met entre 1 à 5 ans pour générer tant d’énergie exigible pour le construire. Selon une loi française, « tous ceux qui commercialisent l’énergie solaire, comme les fabricants, les importateurs, les revendeurs, doivent reprendre les matériels obsolètes gratuitement ». De plus, ils sont obligés de subventionner le traitement ainsi que le ramassage des matériaux agonisant.
Autres détails à connaître sur l’énergie solaire
Généralement, les panneaux solaires sont composés de silicium cristallin, c’est un matériau incontournable dans la conception des cellules solaires de demain. Le silicium est majoritairement utilisé dans la fabrication de panneaux photovoltaïques aujourd’hui. On l’obtient par réduction à partir de silice, composé le plus abondant dans la croûte terrestre et notamment dans le sable ou le quartz… Le silicium est produit sous forme de lingots de section ronde ou carrée. Cette énergie renouvelable envahit la plupart du marché de l’énergie.
Aujourd’hui, l’énergie est essentielle pour répondre aux besoins des individus, des industries ou des transports. On cherche donc des solutions alternatives aux énergies fossiles polluantes et limitées, et l’énergie solaire en est une. Si les impacts environnementaux sont minimes par rapport aux avantages à long terme, les avancées dans ce domaine en feront une énergie de plus en plus propre au fil des années.