Entrepreneuriat : la sous-traitance désormais réservée aux entreprises à capitaux congolais

Message d'erreur

Warning : array_key_exists() expects parameter 2 to be array, null given dans theme_image_formatter() (ligne 605 dans /var/www/adiac/modules/image/image.field.inc).
Samedi, Mars 5, 2022 - 14:43

Le ministre d’État chargé de l’Entrepreneuriat, des Petites et moyennes entreprises (PME), Eustache Muhanzi, a assuré que la disposition contenue dans la loi en la matière sera de stricte application sur toute l'étendue du territoire national.

Lors d’une journée d’échanges organisée le 4 mars à Kananga, dans le Kasaï central, avec les opérateurs économiques congolais, dans le cadre de la sensibilisation de la population à la loi de la sous-traitance dans le secteur privé, le ministre d’Etat chargé de l’Entrepreneuriat et des PME, Eustache Muhanzi, a indiqué que « désormais la sous-traitance est réservée aux entreprises à capitaux congolais ». A l’en croire, seules les PME sont appelées à exercer la sous-traitance pour favoriser l’entrepreneuriat et le développement du pays.

Relevant les contours de cette loi sur la sous-traitance, le ministre Muhanzi a souligné que la loi n°17/001 du 8 février 2017 fixant les règles applicables à la sous-traitance dans le secteur privé vise à permettre l’accès aux marchés par les PME congolaises.

A en croire radiookapi.net qui a relayé cette information, le directeur général de l’Autorité de régulation de la sous-traitance, Kalej Nkand, a promis de passer au contrôle, après cette étape de sensibilisation. Il a voulu ainsi apaiser les opérateurs congolais qui ont exprimé leurs inquiétudes sur l’application de cette loi. Après Kananga, note la source, le ministre d’Etat en charge de l’Entrepreneuriat et des PME s’est rendu à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï oriental, pour cette même activité. Selon cette loi, toute entreprise est libre de sous-traiter dans le secteur de ses activités. Mais cette activité de sous-traitance est réservée aux entreprises à capitaux congolais promues par les Congolais, quelle que soit leur forme juridique, dont le siège social est situé sur le territoire national.

Lucien Dianzenza
Notification: 
Non