La RDC est aujourd’hui à la troisième édition de la réalisation des enquêtes nationales sur la santé des femmes et des enfants. Après la première édition de l’enquête démographie et de santé (EDS) en 2007, la deuxième enquête MICS en 2010, le pays vient de réaliser la deuxième édition de l’EDS en 2013.
Les résultats provisoires de l’EDS 2013 viennent d’être publiés. Comparativement aux résultats de deux précédentes enquêtes EDS 2007 et MICS 2010, les résultats provisoires de l’EDS –RDC 2013 sont encourageants. Des avancées considérables viennent d’être réalisées dans plusieurs domaines de la santé concernant la femme et l’enfant en RDC. Il s’agit notamment Fécondité du désir d’avoir des enfants supplémentaires ; de l’utilisation de la contraception ; des soins prénatals et accouchement ; de la Vaccination des enfants.
Cette enquête nationale qui a ciblé un total de 18 360 ménages dont 5 474 en milieu urbain dans 161 grappes et 12 886 en milieu rural dans 379 grappes a porté aussi sur la prévalence et traitement des maladies de l’enfance ; sur l’allaitement et alimentation de complément ; sur l’état nutritionnel des enfants ; sur les indicateurs du paludisme. Les thèmes liés à la prévalence du paludisme, à la mortalité des enfants, à la connaissance du VIH/sida et à la multiplicité des partenaires sexuels et utilisation du condom ont fait partie de cette enquête.
En termes de résultats pour ce qui est par exemple des soins prénatals et accouchement, les résultats provisoires de l’EDS 2013 révèlent que « Dans l’ensemble, 88 % de femmes ont consulté un professionnel de santé durant la grossesse de leur naissance la plus récente et cet