Dans le cadre de la célébration de la Journée internationale des droits des femmes, le Forum des éducatrices (Fawe) a organisé, le 8 mars, une causerie-débat sur les droits et devoirs des jeunes filles ainsi que des femmes.
Tenu dans l'enceinte de l'école de l'Unité africaine à Poto-Poto sur le thème « Le bilan de la femme congolaise aux fonctions administratives », le moment d'échange à réuni les enseignantes, les élèves et les membres du Fawe-Congo.
L'objectif de la rencontre était de les sensibiliser sur leurs droits ainsi que leur place dans la société. Au cours de l'exposé puis du débat qui a été animé par la secrétaire du Fawe, Béatrice Ondongo Okoua, il ressort que la femme congolaise est en train de s'imposer au fur et à mesure, malgré quelques résistances et sa sous-représentation dans diverses fonctions.
Dans son allocution, la présidente du Fawe-Congo, le colonel Aline Olga Lonzaniabeka, a misé sur le dynamisme des femmes ainsi que l'égalité homme-femme. « Nous avons échangé sur les droits des femmes. Nous leur avons donné des astuces pour déceler les jeunes filles en souffrance ou les filles talentueuses. On leur a également demandé de ne pas s'arrêter là où elles sont mais elles peuvent poursuivre les études afin d'émerger dans leur domaine professionnel. Il est important de promouvoir l'éducation », a-t-elle signifié.
Rappelons que sur le plan international, cette journée a été célébrée sur le thème « L'égalité aujourd'hui pour un avenir durable ».
Pour agrémenter la manifestation, les élèves ont prsenté quelques pièces de théâtre mettant en exergue l'autonomisation de la femme.