Religion : le site funéraire du Bienheureux Bakandja sera valorisé

Mercredi, Mars 9, 2022 - 16:13

La Primature a confirmé, le 8 mars, le démarrage prochain des travaux sur le site. Ce projet aura des implications à la fois religieuse, économique et sociale sur la province de l’Équateur.  

Les préparatifs se poursuivent dans le cadre de la visite prochaine du pape François en République démocratique du Congo. A Kinshasa, une délégation de l’archidiocèse de Mbandaka-Bikoro, dans la province de l'Equateur, a été reçue en audience à la Primature pour faire le point sur le projet de valorisation du site où repose pour l’éternité le Bienheureux Isidore Bakandja.

Accompagnés du ministre d’État en charge de l’Aménagement du territoire, Guy Loando, l’archevêque de Mbandaka-Bikoro, Mgr Ernest Ngboko, et l’évêque de Bokungu-Ikela, Mgr Toussaint Iluku, ont fait le déplacement de la Primature pour remercier de vive voix les autorités du pays pour leur implication dans cette initiative. « Nous avons pensé valoriser le site de notre foi, le symbole de la foi catholique chrétienne ici au Congo. Il s’agit du bienheureux Isidore Bakandja. Nous avons sollicité auprès du président de la République et de son gouvernement de pouvoir nous assister pour l’érection du sanctuaire du bienheureux Isidore Bakandja dans l’archidiocèse de Mbandaka-Bikoro, précisément à Bokote. Aujourd’hui, nous avons entrepris cette démarche pour pouvoir échanger avec le Premier ministre qui nous a rassurés également de la réalisation de cette œuvre. Dans quelques jours, ils seront en mesure de lancer les travaux à Bokote », a fait savoir Mgr Ernest Ngboko.

Sur un plan strictement religieux, le site valorisé va attirer des nombreux pèlerins au Grand Équateur. Au-delà, il y a une possibilité de booster le tourisme local, avec des retombées tant sur le plan économique que social. « Nous allons suivre personnellement, sur instruction de la très haute hiérarchie, la matérialisation de ce projet très salutaire », a conclu le ministre Guy Loando.  

Laurent Essolomwa
Notification: 
Non