Est de la RDC : des opérations de la Monusco contre les incursions des groupes armés et des milices

Jeudi, Mars 10, 2022 - 15:55

La Force de la Mission de l'Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (Monusco) a intensifié ses activités dans le secteur nord où divers groupes attaquent des camps de personnes déplacées.

Le chef du bureau d’information publique militaire, le lieutenant-colonel Andres Silvano Mtali, a fait part le 9 mars, au cours de la conférence hebdomadaire de la Monusco, des opérations en cours dans la zone de responsabilité de la mission onusienne. Il a également parlé du soutien logistique de la Monusco aux forces de sécurité de la République démocratique du Congo (RDC) ainsi que de la protection des civils. 

La Force de la Monusco a récemment mené des opérations contre les multiples incursions de divers groupes et de milices dans l’est du pays. Elle a également apporté un soutien logistique aux forces de sécurité sans oublier le renseignement, des conseils opérationnels, un soutien médical y compris l'évacuation des blessés et la formation dans le but de renforcer les relations avec les Forces armées congolaises dans la protection des civils.

Selon le lieutenant-colonel Andres Silvano Mtali, la présence constante de la Force dans les principaux points chauds a assuré la sécurité dans ces zones, garantissant la liberté de mouvement. Cependant, a-t-il ajouté, « la situation sécuritaire du secteur nord demeure préoccupante dans la mesure où divers groupes (Codeco, Zaïre et Fpic) lancent actuellement des attaques contre des camps de personnes déplacées ». Face à cette situation, la Force a intensifié ses activités opérationnelles dans ce secteur pour atténuer et contrecarrer toute menace potentielle, en particulier les camps de personnes déplacées.

Les attaques contre des camps de déplacés et des forces de sécurité par la milice Codéco ont constitué une préoccupation majeure en matière de protection des civils dans le territoire de Djugu. La semaine dernière, apprend-on, les attaques des ADF se sont concentrées dans les régions du sud-est de Kamango, en particulier Nobili, Musu et Kikura, ce qui indique que les ADF continuent de coordonner les attaques contre les civils.

Jules Tambwe Itagali
Notification: 
Non