Le gouvernement de la République, sur instruction du chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, est déterminé à valoriser le site où a été inhumé le bienheureux Isidore Bakanja à Bokote, dans la province de l’Equateur.
Le ministre d’Etat en charge de l’Aménagement du territoire, Me Guy Loando Mboyo, a présidé le 11 mars une importante séance de travail avec le chapelain du pape, Mgr Donatien Nshole; l’ archevêque de Mbandaka-Bikoro, Mgr Ernest Ngbobe; et l’évêque de Bukungu- Ikela, Mgr Toussaint Iluku. Cette réunion est intervenue trois jours après l'audience accordée aux évêques par le Premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde, sur le même sujet de la construction d'un sanctuaire en mémoire du bienheureux Isidore Bakanja.
Au cours de la séance de travail, il était question de planifier la cérémonie de la pose de la première pierre qui interviendra ce week-end à Bokote, dans la province de l’Equateur, à plus de 1000 km de Kinshasa. L'occasion pour le ministre d’Etat de rassurer les évêques du niveau d'engagement du gouvernement qui a deja débloqué les fonds pour l'exécution de la première phase de ce projet.
Au sortir de cette réunion, Mgr Donatien Nshole a déclaré : "vous avez été témoins, le 8 mars dernier quand le Premier ministre avait reçu l’archevêque de Mbandaka et l’évêque de Bokungu -Ikela. Il avait promis que le gouvernement allait s’investir pour la construction du sanctuaire de Bakanja. On est habitué à avoir les promesses de tous genres mais là, le Ministre d’Etat, chargé de l’Aménagement du territoire a voulu recevoir cette délégation pour planifier la concrétisation de cette promesse .
La valorisation du lieu où a été enterré Isidore Bakanja est un motif de satisfaction aussi bien pour les catholiques que pour tout le pays. Elle s'inscrit dans le cadre de l'arrivée prochaine en République démocratique du Congo de sa sainteté le pape François. Pour ce projet portant un intérêt religieux, économique, culturel et touristique, une bonne partie du matériel sera acheminée de Kinshasa à Bokote.
Le sanctuaire d'Isidore Bakanja sera de ce fait une source de financement du budget de l’Etat à travers les revenus qui seront générés par le tourisme et les différents pèlerinages qui y seronr effectués. Ce projet integrateur va créer plusieurs emplois directs et indirects. Il va aussi garantir l’électrification de ce coin et l’accès à l’eau potable.