Onze ministres au total accompagnent le chef du gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde, à Mbandaka, dans la province de l'Equateur, où ils ont été accueillis le week-end dernier en liesse par la population. L'aéroport de la localité a refusé du monde à tel point que la police a eu maille à partir avec la population qui tenait à voir ces membres du gouvernement venus pour matérialiser la vision du chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi, dans leur province.
L'arrivée de l'équipe gouvernementale dans la province de l'Equateur montre à suffisance que le chef de l'État tient au développement intégral de toutes les provinces à travers le programmeà la base de 145 territoires.
De l'aéroport, l'équipe gouvernementale a pris la direction de la place du Parc où une foule compacte l'attendait, brandissant des banderoles et scandant des cris de joie.
S'exprimant à cette occasion, le gouverneur Bobo Boloko a déclaré que la forte présence gouvernementale est un motif de fierté pour sa province et une marque de considération.
Pour sa part, le vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau, s'est félicité de l'arrivée dans cette province du Premier ministre, chose qu'elle "n'a pas connu depuis plusieurs décennies''.
Ovationné par la foule, Jean-Michel Sama Lukonde, dans un franc parler, a remercié toute la population de l'Equateur pour l'accueil chaleureux qui a été réservé à sa délégation. ''Nous sommes envoyés par le chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi, pour préparer la conférence des gouverneurs qui se tiendra ici à Mbandaka. Le développement de l'Equateur est une priorité pour le chef de l'État'', a-t-il déclaré. Il a invité la population à s'approprier le programme de développement à la base de 145 territoires initié par le président de la République.
Des défis à relever dans la province de l'Equateur
Dans son speech, Jean-Michel Sama Lukonde a reconnu que la province de l'Equateur est confrontée à plusieurs défis : l'éducation, la santé, les routes , l'eau, l'électricité... Ainsi, a-t-il indiqué, la volonté de son gouvernement est la sécurité des Equatoriens afin que tout le monde vive dans le calme et la paix, en bonne santé, car sans un corps en bonne santé, rien n'est garanti. En plus, il a promis de s'appesantir sur l'éducation de la jeunesse pour sa formation, sans oublier d'indiquer que l'eau et l'électricité dans la province de l'Equateur sont aussi une préoccupation du gouvernement.
Le Premier ministre a clos son adresse en annonçant l'arrivée, au mois de juillet, de sa sainteté le pape François, en marge de la célébration du 25e anniversaire de la béatification du bienheureux Isidore Bakanja.