Mois de la femme : une formation sur l’agro-alimentaire pour les membres de Bana Bumbu

Lundi, Mars 14, 2022 - 14:12

Des membres de l’association Bana Bumbu/nouvelle génération ont participé, les 12 et 13 mars  dans leur municipalité, à une formation artisanale sur l’agro-alimentaire assurée par l’association les Anciens de l’institut technique professionnel Mombele (Aitpam/Mombele).

La formation a porté sur deux principaux modules ainsi que sur d’autres connaissances pour appuyer l’auto-prise en charge dans les familles des différents participants. Il s’est agi de la fabrication de yaourt, dans le domaine de laiterie, et de gaufre, dans la pâtisserie, ainsi que d’autres techniques pour la conservation de la tomate, la production de l’ail, de la ciboulette et d’autres légumes à domicile.

« Nous sommes venus, à la demande de papa Paul, qui est un des nôtres, vous donner cette formation. C’est de votre participation et de votre implication que va dépendre la poursuite de cette initiative », a expliqué le président de l’Aitpam, Didier Wanzambi.

Selon la vice-présidente, Naomie Nzeba Kazadi, cette formation a été motivée par la volonté de l'association Bana Bumbu d’autonomiser ses membres, en leur dotant des connaissances pouvant leur permettre la création des microentreprises dans le cadre de l’industrie alimentaire.

Quant au président de l’association, Paulin Tshilenge, il a indiqué que cette formation vise à soutenir la nouvelle vision de ce regroupement qui prône le changement de mentalité, l’encadrement de la jeunesse pour son futur, etc. « C’est un cadeau que nous avons reçu de l’Aitpam/Mombele. Son bénéfice dépendra de la façon dont nous allons utiliser toutes ces connaissances. Nous, les anciens de l’ITA/Mombele, avons bénéficié de beaucoup de formations. C’est dans cette optique que nous avons décidé de mettre ces connaissances à la portée des mamans de Bumbu en ce mois consacré à la femme », a-t-il expliqué sous ses deux casquettes, insistant sur la gratuité de la formation.

Joindre la théorie à la pratique

Pour le premier module de la formation, Hugo Mbala s’est montré ouvert pour recevoir toutes les questions en rapport avec les préoccupations des apprenants. Au fur et à mesure qu’il avançait dans la théorie ou dans la pratique, il est revenu sur certains points pour la bonne compréhension de la matière dispensée.

Après avoir procédé au mélange pour la fabrication du yaourt, le produit a été laissé dans la fermentation pendant huit heures. C’est à la deuxième journée que le processus a été terminé, permettant aux participants de gouter le produit ainsi réalisé.

La procédure a été la même, au deuxième jour, pour le module un. Après les conseils pratiques et la théorie sur la fabrication de la gaufre, le formateur Hugo Mbala est passé à la pratique, en s’adonnant au mélange des différents ingrédients entrant en compte dans la pâtisserie.

A la fin de la formation, les participants ont dégusté les deux produits afin d'avoir une idée concrète de ce qu’ils ont appris dans ces deux modules.

Des connaissances pratiques pour la survie de la famille

L’un des conseillers de l’Aitpam, Jean Mangalibi, est intervenu pour enseigner la conservation de la tomate. Il a indiqué que coupée en tranches et suivant la procédure de conservation bien définie, la tomate peut être conservée pendant près de deux ans, à la température ambiante.

Il a également appris aux participants comment reproduire l’ail, la ciboulette et autres légumes à domicile dans des conditions faciles à gérer, même si l’espace n'est pas grand. Cette production peut, dans certains cas, être faite dans un sac rempli d’humus ou de terre fertile, dans un bac ou dans un morceau de bidon en plastique.

Précisons que cette formation de deux jours a été sanctionnée par un brevet remis à chacun des participants. L’Aitpam a, par ailleurs, fait la promesse de continuer ce genre de formation partout où le besoin se fera sentir, en vue de l’autonomisation et le développement de la population congolaise.

Lucien Dianzenza
Légendes et crédits photo : 
1- La fabrication du yaourt/Adiac 2- Les participants exhibant leurs diplômes/Adiac
Notification: 
Non