L’ Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (Olpa) a exigé une enquête après les mauvais traitements subis par Bives Kambale Kima, journaliste à Radio développement de Cantine (RDC), station communautaire émettant à Cantine, à 50 km de Beni, dans la province du Nord-Kivu.
L’Olpa condamne les mauvais traitements subis par le journaliste Bives Kambale Kima, indiquant qu’il s’agit manifestement d’une atteinte à la liberté de presse garantie par la loi congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme. L'enquête exigée est susceptible de donner lieu à des sanctions disciplinaires et ou pénales contre les agents auteurs des actes décriés.
Bives Kambale Kima, rappelle l’Olpa dans un communiqué du 15 mars, a été pris à partie, le 10 du même mois, en fin d’après-midi, au rond-point Cantine, par des personnes prétextant être de l’Agence nationale des renseignements (ANR). « C’était au moment où le journaliste prenait les images d’une altercation entre ces agents et un individu interpellé manu militari et dénudé par l’ANR, après une dispute familiale », a précisé l’organisation.
Elle ajoute que s’étant aperçus que le journaliste filmait cette scène brutale, ces agents l'ont rué de coups, avant de confisquer son téléphone. « Après s’être livrés au visionnage des images, ils les ont supprimées craignant qu’elles soient diffusées sur les médias locaux. Le téléphone a été restitué au journaliste qui s’en est sorti avec des douleurs intenses au cou », a soutenu l'Olpa.