Après la rénovation, l’extension du site, l’érection d’un nouvel immeuble R+2, financées par l’Agence française de développement, le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, a inauguré l’Institut national du travail social (INTS) le 15 mars à Bacongo, deuxième arrondissement de Brazzaville.
« La formation du personnel social est un élément important du développement ou encore d’amélioration de l’indice du développement humain », a indiqué le chef du gouvernement.
Pour la ministre des Affaires sociales et de l’Action humanitaire, Irène Mboukou-Kimbatsa, la mise aux normes internationales de l’INTS traduit l’engagement des pouvoirs publics à réaliser des actes concrets dans l’exécution de la politique nationale d’action sociale, à travers notamment l’amélioration de l’outil de travail pour le personnel et des conditions d’études pour les apprenants.
En rappel, l’INTS a pour missions d’assurer la formation initiale et continue dans le domaine social ; de développer la recherche-action et appliquée en travail social. Il offre une gamme variée de formations dans les métiers d’assistant de service social (contribue aux actions de prévention, de protection, à l’expertise social en luttant contre les exclusions) ; d’éducateur spécialisé (professionnel qualifié capable dans une démarche socio-éducative d’aider les enfants, les jeunes ou tout individu en difficulté à développer leurs potentialités) ; d’animateur en développement social local ( professionnel qualifié qui participe à la conception et à la mise en œuvre d’actions collectives).
L’accès à la formation à l'INTS, niveau licence, est conditionné par l’admission au concours qui est interne et externe.