La structure sera un cadre de dialogue permanent où le ministère de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation ainsi que les différentes structures syndicales vont travailler pour l’aboutissement de plusieurs dossiers dont celui du recrutement des volontaires.
« La cellule de veille syndicale et administrative aura pour, entre autres, missions de concevoir et mettre en œuvre la politique de lutte contre les discriminations dans les recrutements des différents personnels du secteur de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire », a fait savoir le ministre de tutelle, lors d’un échange avec les différentes structures syndicales des volontaires.
A propos du recrutement, le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, Jean Luc Mouthou, a indiqué que 2 488 dossiers d’intégration ont été transférés au titre de l’année 2021-2022. Il y a 1 780 arrêtés et 708 décrets. « A ce jour, 621 arrêtés et 246 décrets ont été publiés. Tous les circuits d’approbation sont activés », a-t-il précisé. Aussi, près de 500 nouveaux enseignants volontaires ont été enrôlés et attendent la mise en route qui interviendra à la rentrée du troisième trimestre. Il faudra mobiliser quarante millions de FCFA à cet effet.
Par ailleurs, sur les arriérés de bourses des enseignants volontaires, Jean Luc Mouthou a signifié que les efforts se poursuivent pour payer les mois de septembre, octobre, novembre, décembre 2021 et janvier, février 2022.
C’est sur l’ensemble de toutes ces questions que la cellule de veille syndicale et administrative va travailler de concert avec le ministère, évitant ainsi la rupture du dialogue social. Cette cellule aura aussi la responsabilité de recenser les problèmes soulevés par les partenaires sociaux sur la bonne marche du système éducatif… Sa mise en œuvre est prévue dans les tout prochains jours, à en croire le ministre.