Un incendie s’est déclaré, la soirée du 16 mars, dans un dépôt de carburant au quartier Debonhomme, dans la commune de Matete, à Kinshasa. Le ministre en charge des Hydrocarbures, Didier Budimbu, a indiqué qu’une commission sera déployée sur le terrain dans deux jours, pour identifier tous les dépôts de carburant clandestins et procéder à leur fermeture.
Descendu le soir même sur le lieu du drame, Didier Budimbu a exprimé sa désapprobation d’apprendre que la propriétaire du dépôt où l’incendie s’est déclaré serait un cadre de son ministère. Il a annoncé qu’une brigade des hydrocarbures sera mise en place dans les tout prochains jours en vue d’éviter que de tels incidents se produisent.
Cet incendie est parti d’un dépôt d’essence juste derrière le siège du Parti lumumbiste unifié, à côté de la station d’essence Engen, sur le boulevard Lumumba. Le feu, notent des sources, s’était propagé avec fureur. Alors que le ministère des Hydrocarbures a annoncé la mort d’une personne à la suite de cet incendie, le ministre provincial de l’Intérieur, Didier Tenge Te Litho, qui était également arrivé sur place, a déclaré qu'il n’y a eu aucune perte en vie humaine.
Cependant, les images partagées sur les réseaux sociaux montrent une personne brûlée à un degré supérieur, qui se débattait et que les personnes présentes en ces lieux étaient en train de secourir, lui aspergeant de l’eau pour atténuer les effets du feu et de la chaleur. Sur le plan matériel, plusieurs dégâts auraient été enregistrés jusque dans certaines parcelles avoisinantes. Cet incendie serait, selon des témoins, lié aux mauvaises conditions d’entreposage. Des sources indiquent qu'il a été provoqué par une motopompe qui aurait explosé.