Conduite par Khaled Ali Alhosani, chargé d'affaires de l'ambassade des Emirats arabes unis en Angola avec juridiction au Congo, la délégation s'est entretenue le 17 février avec les autorités du Port autonome de Pointe-Noire (PAPN) et celles du Chemin de fer Congo-Océan (CFCO).
Lors des échanges, Séraphin Bhalat, directeur général du PAPN, a présenté sa structure en s'appuyant sur les projets qui relèvent de son extension et de sa modernisation. Pour l'activité des conteneurs, a-t-il dit, une convention a été signée avec son partenaire Congo terminal, filiale du Groupe Bolloré qui gère le Terminal à conteneurs depuis la signature de la convention de concession en 2008.
Actuellement, le port exécute son plan d'urgence qui consiste, entre autres, à développer le trafic hors conteneurs par la construction de nouveaux quais sur les moles gagnés sur la mer après les travaux de dragage d'envergure effectués. Le plan stratégique 2022-2026, adopté il y a peu, va entraîner des avancées significatives dans les activités qui se développent au port, a-t-il ajouté.
Le projet du port de plaisance à construire et aussi celui du port minéralier sont autant de projets qui vont nécessiter l'appui des partenaires, a expliqué Séraphin Bhalat à ses hôtes.
De son côté, Ignace Nganga, directeur général du CFCO, a axé son intervention sur l'évolution du trafic ferroviaire ces dix dernières années. Un trafic qui, pour diverses raisons, a connu de sérieuses secousses ces trois dernières années, ce qui a impacté négativement sur son rendement. Selon lui, des investissements conséquents sont attendus pour relever le rail congolais. Cela permettra, entre autres, de donner la vitalité à la voie ferrée par la reprise effective du transport des passagers et celui des marchandises, sans oublier les minerais se trouvant dans la zone Mbinda-Mont Mbelo. La construction du Pont route-rail de Kinshasa à Brazzaville et la construction d'un nouveau chemin de fer figurent aussi parmi les projets que le CFCO entend mener.
Afin d'édifier les autorités congolaises sur les potentialités des Emirats arabes unis, une vidéo a été projetée sur le Port d'Abu Dhabi, montrant les infrastructures et les équipements de cette structure ultra moderne.
Cette visite des Emiratis fait suite au séjour de travail effectué récemment par le Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, aux Emirats arabes unis. Ces échanges préparent l'arrivée prochaine des investisseurs émiratis appelés à profiter des opportunités d'affaires offertes par le Congo.
Les membres du gouvernement Jean-Jacques Bouya de l'Aménagement du territoire, des Infrastructures et l'Entretien routier ; Jean-Marc Thystère Tchicaya, des Transports, de l'Aviation civile et de la Marine marchande ; Josué Rodrigue Ngounimba, de la Construction, de l'Urbanisme et de l'Habitat ; Destiné Hermella Doukaga, du Tourisme et des Loisirs ont supervisé ces discussions.