Assistance humanitaire : plus de trois millions de personnes ont bénéficié des interventions de Caritas en 2021

Vendredi, Mars 18, 2022 - 14:38

Le rapport annuel 2021 de l'organisation humanitaire catholique, approuvé récemment par son Conseil d'administration, indique que 3 080 952  personnes ont été touchées de diverses manières par les interventions de Caritas Congo.

Les différentes activités de Caritas en 2021 en République démocratique du Congo ont porté notamment sur l’assistance humanitaire, la veille humanitaire, la lutte contre la covid-19, l’éducation, le renforcement des capacités, la lutte contre les maladies endémiques (VIH/sida, paludisme, tuberculose, malnutrition, Ebola), le renforcement de la surveillance à base communautaire des cas de paralysie llasque aiguë (PFA) et d’autres maladies évitables par la vaccination. Elles ont aussi concerné, indique le rapport annuel, la gouvernance locale, la gouvernance forestière, la réhabilitation et la relance du secteur agricole, l’appui aux microprojets, la construction des infrastructures sociales de base et la dynamique de l’autopromotion des communautés.

Plusieurs milliers de personnes ont été formées sur divers modules. Il s’agit notamment des formations sur les nouvelles techniques agricoles; la riposte contre la covid-19 destinée aux hygiénistes, laborantins, relais communautaires, prestataires des soins;  la nutrition; la surveillance à base communautaire des cas de PFA; la formation aux métiers; la sauvegarde environnementale et sociale, etc. Toutes ces interventions ont été réalisées grâce à une enveloppe de douze millions de dollars américains mobilisée par Caritas. ''Ce flux financier lui a permis d’accompagner financièrement et techniquement de nombreux projets réalisés par quarante-trois de ses quarante-sept Caritas-développement diocésaines, opérationnelles sur l’ensemble du pays", indique-t-on

A en croire la même source, comparativement aux ressources financières mobilisées en 2020 à hauteur de onze millions, un accroissement de 8% a été relevé. Toutefois, il est important de noter que le rapport annuel 2021 ne reprend pas toutes les autres actions que les quarante-sept Caritas-développement diocésaines réalisent elles-mêmes. En dépit de toutes les actions menées, Caritas plaide pour des réponses concertées et complémentaires face aux besoins immenses de la population congolaise encore non satisfaits ; et cela, dans un contexte de résurgence des épidémies, de l’insécurité récurrente, des catastrophes naturelles et de la pauvreté.

Blandine Lusimana
Notification: 
Non