Le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu, a décidé de fermer les dépôts pirates dans la ville capitale, après sa descente sur le lieu où un incendie s'est déclaré le 17 mars à Matete, causant d'énormes pertes matérielles et en vies humaines.
D'ores et déjà, la brigade des hydrocarbures est entrée dans la danse, identifiant et fermant tous les dépôts pirates qui pullulent dans la mégapole de Kinshasa.
Pour rappel, aussitôt informé de la survenue de l'incendie du dépôt du carburant à Matete, Didier Budimbu s'était rendu sur les lieux pour s'enquérir de la situation. Sur place, Il avait été plus que consterné par les dommages causés, surtout apprenant que le propriétaire de ce dépôt, hors normes, serait un cadre de son ministère.
Parti d’un dépôt d’essence juste derrière le siège du Parti lumumbiste sur le Boulevard Lumumba, le feu s'était propagé avec fureur aux alentours de la station Engen. Avec à la clé des dégâts considérables : des véhicules calcinés, les habitations environnantes n'ont pas été épargnées ainsi que les occupants.
Les victimes, dont beaucoup atteintes au second degré, ont été acheminées aux hôpitaux pour une prise en charge rapide. Didier Budimbu s'y était également rendu pour s'enquérir de leur état de santé.
Puisque l'assainissement du secteur des hydrocarbures est une priorité pour lui, le ministre a promis de sévir afin d'éviter pareille situation.