Le père Saturnin Cloud Relique Bitemo a été déclaré docteur en histoire, option : histoire sociale, après la soutenance publique de sa thèse de doctorat, le week-end dernier, au rectorat de l’université Marien-Ngouabi de Brazzaville.
La thèse portait sur le thème « Les formes spirituelles de résistance en pays de mission dans le bassin du Congo aux XVIIe et XXe siècles : le cas de Kimpa Vita, de Simon Kimbangu et Victor Malanda ».
Il a été question pour l’impétrant de faire ressortir les différences entre les formes de résistance des trois personnages. L’objectif pour lui, a-t-il noté, était de restituer le contexte socio politique et la nature de leur résistance. En clair, il s’agissait de lever les équivoques et le flou entretenus dans ce que chacun de ces trois personnages a dit et fait à son époque.
En effet, l’impétrant a effectué une lecture critique des formes spirituelles sinon religieuses de résistance liées aux trois personnages en s’appuyant notamment sur des exemples de résistance en Amérique latine et en Afrique. Le père Bitemo a, en outre, insisté sur Victor Malanda qui, selon lui, est une forme de résistance atypique.
L’impétrant a également restitué le contexte historique des trois personnages et l’apport de leur combat pour la libéralisation de l’homme, en général, et de la société africaine, en particulier.