Le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, entend doter l’entreprise publique d’une flotte propre dans le but de lui permettre de jouer efficacement son rôle d’armement d’Etat.
Le président de la République a invité le gouvernement, lors de la réunion du Conseil des ministres du 18 mars, à prendre les dispositions nécessaires pour donner sa véritable ampleur aux Lignes maritimes du Congo (LMC). Il a plaidé pour une nouvelle stratégie pouvant ressusciter les activités de cette entreprise en lui dotant, notamment, des navires performants et adéquats.
Selon le compte-rendu du Conseil des ministres, le projet de redynamisation des LMC doit leur permettre d’acquérir, à court terme, des navires adaptés au tirant d’eau du port de Matadi et, à moyen terme, des grands navires à mettre en exploitation aussitôt que le premier quai du port en eaux profondes de Banana sera opérationnel. Ces acquisitions seront une première pour cette entreprise depuis plus de vingt ans.
Félix-Antoine Tshisekedi est déterminé à accroître la capacité de participation des LMC dans l’industrie maritime internationale et de contribuer ainsi efficacement au développement du commerce extérieur du pays. Les ministres du Portefeuille et des Transports doivent présenter un projet y relatif au Conseil des ministres dans un mois.
Fleuron de l’économie congolaise entre les années 1970 et 1980, les LMC ont fonctionné depuis plus d’une décennie sans disposer d’une flotte à elles mêmes, recourant plutôt aux navires de location.