Le ministre d'État chargé de l'Aménagement du territoire, Guy Loando Mboyo, a dévoilé le 19 mars la stratégie gouvernementale consistant à protéger la population de Goma en cas d'une éventuelle éruption comme cela a été le cas en 2021.
Le ministre d'État Guy Loando Mboyo a lancé, samedi, à Goma, au Nord Kivu, la première conférence internationale sur la gestion des volcans de Virunga. Cette rencontre dont la clôture est intervrnue lundi a donné l'occasion aux différents participants de comprendre le contenu du plan de contingence en cas d'urgence éruptive tel que conçu par la province du Nord-Kivu ainsi que d'autres aspects spécifiques des éruptions volcaniques au monde.
Dans son allocution d'ouverture, le ministre d'État chargé de l'Aménagement du territoire, représentant le Premier ministre, a dévoilé la stratégie gouvernementale qui consiste à protéger la population de Goma en cas d'une éventuelle éruption.
Il a déclaré que le gouvernement central a non seulement validé son projet de construction d'une ville pilote à proximité de Goma mais lui a aussi confié l'exécution des travaux afin de contenir différents risques ainsi que le relogement des sinistrés de l’éruption volcanique du 22 mai 2021.
Cette ville secondaire, a-t-il indiqué, sera reliée à l’actuelle ville de Goma par une “autoroute moderne à péage” pour faciliter les mouvements et les activités de divers ordres entre les deux pôles urbains.
Il a, par ailleurs, souligné que son ministère est actuellement en pleine réforme au terme de laquelle certains outils de planification spatiale seront produits dont le "Guide méthodologique pour l’élaboration des plans provinciaux et locaux d’aménagement du territoire".
Auparavant, il avait fait savoir aux participants qu'au regard des dernières éruptions et de toutes les conséquences, il s'avère donc nécessaire de poursuivre les efforts en matière de surveillance des aléas volcaniques et d’anticipation/gestion des risques volcaniques dans la région des Virunga afin de réduire l’impact dans l'avenir.