Le ministre des Hydrocarbures devra répondre à une question d’actualité liée au trafic illicite de carburant à Kinshasa.
Le député national Dhedhe Mupasa Lukobo a déposé le 18 mars 2022 au bureau de l’Assemblée nationale, une question d’actualité sur le trafic de carburant dans la ville de Kinshasa. L’élu a mené son action vers l ministre des Hydrocarbures Didier Budimbu.
L’élu d’Idiofa dans la province du Kwilu a dit attendre du ministre de s’expliquer sur les incendies enregistrés à Kinshasa, suite au trafic de carburant. « Vous avez suivi, il y a quelque temps, d’abord une baleinière à Maluku qui a été incendiée à cause du trafic du carburant. Et dernièrement, on a perdu des vies humaines et d'énormes maisons avec l’incendie qui s’est déclaré à Matete Debonhomme », a souligné le député national. Et de noter que les députés ne peuvent pas rester calmes sur ce sujet. « Étant contrôleur du gouvernement, nous voulons interroger le ministre qui est en charge des Hydrocarbures, qui est appelé à encadrer ce secteur. Il doit s’expliquer et il doit venir informer au Parlement, et c'est cela notre action de toute à l'heure avec une question d'actualité adressée au ministre de l'hydrocarbure », a expliqué Dhedhe Mupasa Lukobo.
Le dernier incendie, note-t-on, a eu lieu au quartier Debonhomme, dans la commune de Matete. Provoqué par l’explosion qui s’est déclaré dans un dépôt clandestin, il a fait un mort et a causé d’énormes dégâts matériels.