Le ministre des Hydrocarbures devra répondre à une question d’actualité liée au trafic illicite de carburant à Kinshasa.
Le député national, Dhedhe Mupasa Lukobo, a déposé le 18 mars au bureau de l’Assemblée nationale une question d’actualité sur le trafic de carburant dans la ville de Kinshasa. L’élu a mené son action vers le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu.
L’élu d’Idiofa, dans la province du Kwilu, a dit attendre du ministre des explications sur les incendies enregistrés à Kinshasa, à la suite du trafic de carburant. « Vous avez suivi, il y a quelque temps, d’abord une baleinière à Maluku qui a été incendiée à cause du trafic du carburant. Et dernièrement, on a perdu des vies humaines et d'énormes maisons avec l’incendie qui s’est déclaré à Matete Debonhomme », a souligné le député national.
« Étant contrôleur du gouvernement, nous voulons interroger le ministre qui est chargé des Hydrocarbures appelé à encadrer ce secteur. Il doit s’expliquer et il doit venir informer le Parlement, et c'est cela notre action », a expliqué Dhedhe Mupasa Lukobo.
Le dernier incendie, note-t-on, a eu lieu au quartier Debonhomme, dans la commune de Matete. Provoqué par l’explosion qui s’est déclaré dans un dépôt clandestin, il a fait un mort et a causé d’énormes dégâts matériels.