La deuxième édition du "Mbongui des femmes" a été organisée, le 31 mars, au musée Cercle africain de Pointe-Noire sur le thème « Equilibre entre belle-mère et belle-fille ».
Le focus a permis de Solène Biboussi d'exposer sur le sous-thème « Premier contact entre belle-mère et belle- fille ». Clémence Grâce, quant à elle, a entretenu l’auditoire sur « L’intégration » tandis que Blonde Clara Touti, présidente-fondatrice de TBC Mode, l’initiatrice de l’activité, a esquissé les approches de solutions pouvant garantir l’harmonie dans un foyer sans affecter les membres de la famille élargie en général et la belle-famille en particulier.
Selon la première exposante, le premier contact entre la belle-mère et la belle-fille est très déterminant car de lui dépend l’entente, la cordialité, l’amour, le respect et la compréhension, éléments essentiels d'une vie commune.
En parlant sur "l’intégration", Clémence Grâce a insisté sur les différents facteurs qui facilitent l’intégration dans une famille, entre autres, la sagesse, la loyauté, la responsabilité, la pardon, l’intégrité. « En intégrant sa nouvelle famille, c'est-à-dire celle de son mari, l’épouse doit être en synchronie avec la vision et les missions de celle-ci », a t-elle dit. L’intégration de la belle-fille et l’acceptation de la belle-mère en dépendent.
Blonde Clara Touti, dans un style participatif, a entretenu le public sur les facteurs de discorde et de désamour. Les idées a priori sur la belle-fille, la peur de perdre l’affection de son fils, la posture de toujours tout contrôler, etc., affectent, entre autres, les relations entre belle-mère et belle fille, a-t-elle dit. « C’est une guerre qui doit cesser. Il faut que tout le monde mette la main à la pâte. Nous pouvons agir. Que devons-nous faire pour mettre fin à cette situation ? », s'est-elle interrogée. Le dialogue, l’amour, la tolérance, l’acceptation mutuelle, la complémentarité sont, entre autres, des approches de solutions proposées par l’assistance à la fin du focus après les travaux improvisés en ateliers.
Signalons qu’au cours de ce focus, la maison Trace Fashion Mode a présenté sa collection « Kas » suivie du témoignage édifiant d’une femme au foyer qui vit en harmonie avec sa belle-famille depuis près de seize ans. Une pièce de théâtre sur les manifestations des comportements qui ternissent l’harmonie des couples a été jouée avec brio devant l’assistance éberluée qui s’est regardée comme dans un miroir dans la peau de bourreau et de victime.
TBC Mode est une association culturelle à caractère lucratif qui prône la mise en valeur de la culture congolaise par le biais de la mode. Son but est de contribuer à la réhabilitation de certaines valeurs culturelles du pays, de promouvoir les talents jeunes et redorer le blason de la femme congolaise en lui présentant des activités qui reflètent ses aspirations.