La vice-ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Véronique Kilumba Nkulu, au nom du ministre de Jean-Jacques Mbungani, a installé, le 7 avril à Kinshasa, la cellule sectorielle genre, en présence des femmes de ce ministère.
La vice-ministre de la Santé a préalablement rendu, dans son mot de circonstance, un vibrant hommage au président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, champion de la masculinité positive, ainsi qu'au Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, qui ne ménage aucun effort pour matérialiser la vision du chef de l'Etat par rapport au genre. " Après la clôture du mois de la femme, mois dédié aux droits de la femme sur le plan international, nous voici encore réunis aujourd'hui pour, cette fois-ci, procéder à la cérémonie d'installation de la cellule sectorielle genre du ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention, attendue depuis trois ans'', a t-elle déclaré.
Le ministère, a indiqué Véronique Kilumba Nkulu, a tenu à présider solennellement cette manifestation pour répondre à l'engagement pris le 8 mars dernier, après avoir échangé avec une délégation de femmes venue déposer un mémorandum dans lequel elle décriait certaines pratiques qui ne valorisaient pas la femme travailleuse ainsi que le non-respect par le ministère de l'arrêté du 22 août 2019 portant création, organisation et fonctionnement des cellules sectorielles genre. Malgré le retard constaté, la vice-ministre a assuré : ''Nous nous sommes attelés à briser cette barrière et avons pris la résolution d'installer cette cellule ce 7 avril 2022". Elle a émis le vœu de voir la collaboration entre le ministère et ses différentes cellules perdurer.