Ils sont au total, cinq pays d’Afrique francophone à prendre part à cette compétition qui se tient du 16 au 21 avril à Douala au Cameroun. Il s'agit du Tchad, du Congo-Brazzaville, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire et de la RDC.
Organisée par l’ONG « Afrique Dictées » en partenariat avec la Francophonie, ce concours, explique le président de cette ONG internationale , M. Josué Bona Ekobo, vise à valoriser la langue française, l’excellence intellectuelle et à promouvoir le culte de l’effort et du mérite.
Josué Bona a, par ailleurs, souligné que les compétitions de « Afrique Dictées » participent également dans une approche citoyenne, dans la feuille de route des ministères en charge de l’Education nationale, en contribution au renforcement de l’éducation et de l’amélioration de cette dernière. « Nous croyons que cet événement à caractère éducatif et très porteur pour nos jeunes, ne peut être mené avec succès que parce que nous nous appuyons sur un réseau de personnes ressources et d’institutions, publiques et privées, œuvrant dans le secteur, a t-il fit savoir.
La finale de la compétition d’orthographe comporte plusieurs catégories notamment les Juniors, seniors amateurs et seniors professionnels composées des élèves du second cycle, des journalistes, des enseignants et des bibliothécaires.
Rappelons que le choix porté sur la personne de la présidente de l’Association Congolaise des Femmes Journalistes de la Presse Ecrite (ACOFEPE), Grâce Ngyke Kangundu pour représenter le pays à cette compétition de la langue française tombe à point nommé, car l'association chère à Grâce Ngyke est impliquée notamment dans la promotion de la langue française. Elle a eu à organiser des concours de dictée dans les différentes écoles de la ville de Kinshasa pour permettre aux élèves bien maîtriser la langue de Voltaire.
Il sied de noter que l’Association « Afrique Dictées » a été primée en mars 2003 et 2004 à Paris, lors des Trophées de la langue française, comme meilleur concours de dictée des pays francophones et prix spécial de la mission se langue française.