La signature, par le gouvernement, du deuxième protocole d’accord soumis par l’intersyndicale depuis un mois fait partie des demandes formulées par le collège intersyndical de l’Université Marien-Ngouabi à l’issue de sa réunion tenue le 20 avril à Brazzaville. L’objectif étant de maintenir le dialogue et un climat social apaisé. A cela s’ajoute « le versement des deux quotités restantes pour l’exécution intégrale du protocole d’accord du 1er août 2019, qui seront réparties, par les syndicats, en conformité avec le protocole d’accord », peut-on lire sur la déclaration de l’intersyndicale. Le protocole d’accord du 1er août 2019 était, en effet, arrivé à terme le 30 juin 2021.
Une autre demande : l’arrêt immédiat des précomptes relatifs à l’assurance maladie universelle (Camu) sur les salaires des travailleurs de l’Université Marien-Ngouabi et le remboursement des sommes retenues abusivement. Le collège intersyndical a, en effet, constaté la ponction de 2,2% sur les salaires des travailleurs de cette entité, au profit de la Camu, encore en projet, sans sensibilisation préalable. « Le collège intersyndical se réserve le droit de recourir à d’autres formes d’actions, selon ses mécanismes, si les revendications énumérées ne trouvent pas satisfaction », souligne la déclaration.
Néanmoins, l’intersyndicale de l’Université Marien-Ngouabi a reconnu l’exécution par le gouvernement de 90% de ses engagements, pris dans le protocole d’accord du 1er août 2019, en versant seize quotités sur les dix-huit convenues.