Le gouverneur de la ville-province de Kinshasa, Gentiny Ngobila, a montré sa détermination à offrir aux Kinois une voirie urbaine digne et à la hauteur de leur mégapole qui compte plus de quinze millions d'habitants.
Le chef de l’exécutif provincial a inspecté, le 23 avril, les différents chantiers routiers de la capitale pour se rendre compte de l’avancement des travaux. Il en a profité afin de donner des orientations claires pour la mise en œuvre de sa vision sur la voirie de la capitale.
Dans sa ronde, Gentiny Ngobila a commencé par l’avenue Mpozo, à Matonge, dans la commune de Kalamu, où il a constaté la construction des maisons sur les ouvrages de drainage d’eau. Sur place, il a instruit le bourgmestre de cette municipalité, Jean-Claude Kadima, à identifier toutes ces constructions anarchiques en vue d’une opération de démolition. À quelques encablures de Mpozo, l’autorité urbaine a visité l’avenue Oshwe dont une bonne partie se trouve dans un état de délabrement avancé, avec des eaux stagnant sur la chaussée. Il a demandé à ses collaborateurs techniques de faire rapidement une étude pour remettre ce tronçon en bon état.
Gentiny Ngobila a ensuite inspecté les travaux de réhabilitation de l’avenue Bongolo. Il a aussi visité le pont moderne jeté sur la rivière Kalamu, qui attend la fin des travaux de la chaussée Bongolo pour son ouverture aux usagers. Au chantier de l’avenue Kikwit, le gouverneur s’est rendu compte que dans la partie de la commune de Makala, l’expropriation s’impose. Ici, il a échangé avec certains riverains qui ont accepté volontiers de casser quelques murs de leurs parcelles pour ouvrir la route. Le gouverneur a salué ce geste plein de sens patriotique, tout en invitant les autres à emboîter le pas. Visitant l’autre rive dans la commune de Ngaba, il s’est dit satisfait de l’évolution des travaux.
Deux ponts modernes à jeter sur la route Kikwit
Il est noté que deux ponts modernes doivent être construits sur la route Kikwit. Longue de 3,5 km, cette avenue qui subit des travaux de construction pour la toute première fois de l’histoire de la ville de Kinshasa part de la deuxième entrée de la Foire internationale de jusque sur l’avenue Libération, séparant les communes Ngiri-Ngiri et Bandalungwa. Cette route va traverser plusieurs communes dont Limete, Lemba, Ngaba, Kalamu, Makala et Ngiri-Ngiri.
Le gouverneur de la ville a bouclé sa tournée par Limete/6e rue résidentielle, où il s’est imprégné de l’aménagement de cette emprise publique longeant le boulevard Lumumba. Dans cette ronde, il était accompagné de son ministre chargé des Infrastructures et Travaux publics ainsi que de son conseiller technique.