Le coordonnateur du projet eau, électricité et développement urbain (Peedu), Maurice Bouesso, a signé le 21 mai à Brazzaville, avec l’architect managing director de Keios developpement consulting, Raffael Gorjux, un accord d’actualisation des schémas directeurs d’urbanisme des villes de Brazzaville et Pointe-Noire, un document du contrat de prestation relatif à l’ajustement de ces deux agglomérations.
Le document a été remis après sa signature au ministre de la construction, de l’urbanisation et de l’habitat, Claude Alphonse N’silou. Ce contrat s’inscrit dans le cadre des activités du Peedu.
Il a pour objectif d’assister le gouvernement congolais et les autorités municipales des deux villes dans l’élaboration de nouveaux instruments de cohérence territoriales des politiques sectorielles et de planification stratégiques urbaines. Ces outils doivent permettre d’orienter le développement urbain en fonction des exigences d’aménagement du territoire, et de faire face aux enjeux démographiques, environnemental et économique urbaines des deux villes.
D’après le directeur général du développement urbain, de l’habitat et de l’architecture, Jean Jacques Youlou, la mission d’étude du cabinet Keios consiste à doter chaque commune d’un nouveau schémas directeur d’urbanisme qui répond aux besoins de ses habitants et usagers dans le respect des équilibres de développement en améliorant l’environnement et le cadre de vie de la population.
Il a indiqué : « c’est un outil pour programmer les actions afin d’obtenir le maximum d’efficacité et surtout d’adopter une attitude dynamique pour maitriser, orienter et influencer l’évolution urbaine ».
Le ministre Claude Alphonse N’Silou a rappelé dans son mot de circonstance que trente ans après, la planification urbaine des années 80 doit être revue pour répondre aux enjeux actuels.
«L’actualisation des schémas directeurs d’urbanisme de Brazzaville et Pointe-Noire dans le cadre du Peedu va permettre aux autorités publiques de disposer de nouveaux documents locaux de planification stratégique urbaine chargés de définir les orientations ou les prévisions d’aménagement au niveau des deux agglomérations d’avoir un cadre de cohérence et de coordination spatiale des politiques sectoriel, des grands projets urbains», a souligné le ministre Claude Alphonse N’Silou.
Il a assuré le consultant Keios des attentes du gouvernement et des autorités municipales dans l’élaboration de nouveaux schémas directeurs d’urbanisme des deux agglomérations.