L’art et la manière : amitié hommes- femmes

Jeudi, Avril 28, 2022 - 19:06

Nicolas Massias, diplomate français, a déclaré qu'« Entre hommes et femmes, l’amitié a toujours quelque chose de l’amour ». Vécue comme une évidence pour les deux protagonistes, elle est souvent mal vue, remise en question ou à peine tolérée par l’extérieur. Dans le fond, de quoi sont faites les amitiés entre hommes et femmes ?

Dans la différence des genres, des caractères, des manières de faire et de penser, l’amitié entre un homme et une femme est souvent soumise à de multiples interrogations des autres mais aussi des deux amis eux-mêmes.

Se refusant et refoulant toute forme d’ambiguïté, on reconnaît pourtant dans cette amitié mixte une forme d’amour, d’affection et un réel besoin. Les amitiés du même genre, homme-homme, orientées essentiellement sur l’action donnent aisément lieu à une forme ou un certain niveau de compétition et ne sont guère à l’abri des trahisons, que l’on retrouve aussi du côté des femmes, entre elles.

Si certaines amitiés sont authentiques et tout à fait saines, elles ne sont pas du domaine de l’habituel ; alors hommes et femmes trouvent dans les amitiés mixtes un certain refuge et aussi une occasion de mieux comprendre le sexe opposé.

Pourtant, il y a un seuil à ne pas franchir, celui de l’intimité physique. Le risque encouru étant celui de perdre une amitié chère, un soutien multiforme et la simplicité d’une relation enfantine ou à l’opposé très réfléchie, mâture et porteuse pour l’évolution de chacun dans la vie. Il est alors nécessaire, comme dans toute relation, de poser les bases dès le commencement ou de définir et redéfinir les limites de la relation et des échanges, selon qu’elle se transforme.

Princilia Pérès
Notification: 
Non