La signature du document, qui constitue la prochaine étape du lancement effectif des activités de Youth connekt, a été au cœur des échanges entre le représentant du Programme des nations unies pour le développement (Pnud) et le ministre chargeé de la Jeunesse.
La rencontre témoigne de la volonté des deux parties à travailler ensemble pour la réussite de ce projet. Très impliqué, le Pnud s’est engagé à soutenir le Congo dans sa marche vers le développement en accompagnant la politique du gouvernement à la problématique de la jeunesse. Les retrouvailles entre Maleye Diop et Hugues Ngouélondélé, du 27 avril, constituent la suite logique de la première rencontre qu’ils ont eue en octobre 2021. Depuis lors, les cadres du ministère ont travaillé ensemble avec ceux du Pnud, pour mettre en œuvre le projet Youth connekt. La prochaine étape débouchera sur la signature du document qui va lancer officiellement les activités. « Depuis notre dernière rencontre, les équipes ont travaillé ensemble. Ils ont abouti à un document que nous devrons bientôt signer et commencer les activités. Le Pnud s’est engagé à accompagner la politique nationale en matière de la jeunesse. Il y a une initiative qui avait été créée, il y a quelques années, qu’on appelle "Youth connekt", une initiative continentale qui est destinée à la promotion de la jeunesse, à la question de l’emploi, de la formation et de l’innovation. Pour le cas du Congo, nous allons travailler ensemble avec les autres systèmes des Nations unies, notamment l’Unicef, l’Unesco et le Fnuap qui feront partie de cette initiative sous l’égide du Pnud », a expliqué Maleye Diop, le représentant du Pnud au Congo.
Youth connekt est une initiative du gouvernement rwandais qui a été adoptée par la commission de l’Union africaine, avant d’acquérir une dimension continentale. Elle a pour objet de promouvoir les initiatives en ce qui concerne les jeunes dans le cadre de l’entrepreneuriat, le numérique, le genre …Chaque pays adapte cette initiative en fonction de ses réalités. « Chez nous au Congo, nous avions, dans le cadre de ce projet, mis en avant le cadre institutionnel de la jeunesse, dont les lois qui datent de 2000 et nous pensons actualiser un certain nombre de textes, notamment la loi 9-2000 portant orientation de la jeunesse et les politiques nationales de la jeunesse et de l’éducation civique qu’il faut aussi actualiser car ils font partie des composantes intégrantes de ce projet et aussi le volontariat… », a expliqué Flavien Nzamba, le coordonnateur du corps des jeunes volontaires du Congo. Hugues Ngouélondélé a réaffirmé son engagement à travailler ensemble avec les différentes agences qui collaborent avec le Pnud, pour la mise en œuvre de manière très réussie du projet.