Le gouverneur de la ville-province, Gentiny Ngobila Mbaka, poursuit la réhabilitation de l’éclairage public à travers les grandes artères. Le 30 avril dernier, il a lancé la deuxième étape de cette opération sur le boulevard Lumumba, à la hauteur du quartier Pascal, dans la commune de Masina, district de la Tshangu.
Les communes concernées par la deuxième phase sont notamment celles de Masina, de Kimbanseke et de Ndjili. La réhabilitation de l'éclairage public sur ce tronçon va mettre fin aux porches noires et sera résolu un des problèmes liés au banditisme urbain. Avec cette opération, du centre-ville jusqu'au camp Ceta, en passant par l’aéroport international de N’Djili, non seulement les véhicules peuvent désormais rouler en toute sécurité, mais aussi la population peut circuler en toute quiétude.
Pour le gouverneur Gentiny Ngobila, en effet, cette activité qui s’inscrit dans la droite ligne de la vision du président de la République, Felix-Antoine Tshisekedi, vise à renforcer l’éclairage public à travers la capitale en faisant usage d’ampoules économiques, à faible consommation d’énergie pour le bonheur de la population et la beauté de la ville. « Un éclairage public répondant aux normes dans une mégapole comme Kinshasa s’avère indispensable pour combattre l’insécurité et faciliter la mobilité de la population », a-t-il expliqué.
Depuis le début du lancement de la réhabilitation de l'éclairage public au mois d’août 2020 par le gouverneur de la ville, plusieurs artères sont déjà sorties de l'obscurité. Il s'agit des boulevards du 30 juin, Colonel Tshatshi, Sendwe, Triomphal et Lumumba, et des avenues Kasa-Vubu, Libération (ex-24 novembre) et Inga, etc. Il est prévu, pour des jours qui viennent, la poursuite de cette opération sur les autres artères de la ville dont l'avenue By-pass, dans la commune de Mont-Ngafula, etc.