Arrondissement 1 Lumumba : Jean Toussaint Loemba installé dans ses fonctions

Jeudi, Mai 5, 2022 - 16:15

L’administrateur-maire du premier arrondissement Lumumba, Jean Toussaint Loemba a été installé dans ses nouvelles fonctions le 2 mai  au cours d’une cérémonie présidée par Alexandre Honoré Paka, préfet de la ville de Pointe-Noire.

La cérémonie a débuté par la lecture du décret nominatif, celle-ci a été acté par la remise des symboles de commandement notamment, l’écharpe et le drapeau tricolore vert, jaune, rouge, ainsi que la signature du procès-verbal d’intronisation dont la teneur a été donnée par Jean Charles Ondoda, secrétaire général de la préfecture de Pointe-Noire.

Cette activité s’est déroulée, au siège social dudit arrondissement, en présence des responsables politiques et administratifs,  des représentants des forces de l’ordre, des collaborateurs, des amis et connaissances.

Dans son mot de circonstance, Jean Toussaint Loemba  a décliné les grandes lignes de son programme, axé  autour de la sécurisation des personnes et des biens, du mieux vivre ensemble,  aux problèmes liés à l’assainissement et à la salubrité publique. « Chaque citoyen le sait qu’il n’y a pas de paix sans les services en charge de la sécurité, c’est pourquoi dans tous les quartiers du premier arrondissement, la paix et la sécurité constitueront un postulat inébranlable au cours de ma mandature », a dit le nouveau administrateur-maire du premier arrondissement Lumumba.

En effet, Jean Toussaint Loemba veut être le maire qui sera à égale distance de l’ensemble des quartiers qui composent le premier arrondissement Lumumba,  car il sait très bien qu’être nommé administrateur-maire n’est pas un privilège, mais plutôt un sacerdoce qui l’oblige à s’évertuer à travailler pour le bien de son arrondissement.

En outre, pour une bonne exécution de son programme, l’édile de Lumumba sollicite une implication sans équivoque de toutes les franges de la population pour travailler comme un seul homme dans l’intérêt du premier arrondissement Lumumba.

Ainsi, afin de lui permettre à bien accomplir sa tâche, le préfet de la ville de Pointe-Noire a, en quelques mots, égrappé les exigences que requièrent les fonctions d’administrateur-maire. « Un administrateur-maire est assisté dans ses fonctions par un secrétaire général, il est soumis à l’obligation de réserve, l’article 95 stipule en ce qui suit : l’administrateur-maire est dans l’arrondissement, le dépositaire de l’autorité de l’Etat, il veille sous l’autorité du député-maire de la ville de Pointe-Noire, président du conseil départemental et municipal, à l’exécution des lois et règlements de la République, des décisions du gouvernement et des délibérations du conseil départemental et municipal », a dit Alexandre Honore Paka.   

Notons que Jean Toussaint Loemba a été nommé administrateur-maire de l’arrondissement 1 Lumumba par décret présidentiel 2022-215 du 15 avril 2022. Il est le seizième administrateur-maire de cet arrondissement et il succède à Pierre Joachim Gomakick.

 

Hugues Prosper Mabonzo
Légendes et crédits photo : 
photo: Jean Toussaint Loemba prononçant son mot de circonstance crédit photo" DR"
Notification: 
Non