Quartier populeux de la commune de Ngaliema, Camp Luka est resté enclavé depuis plusieurs décennies, sa principale artère, l'avenue du cimetière, étant impraticable.
Dans quelques mois, Camp Luka sera relié à la commune de Selembao et ouvert à la partie est de Kinshasa après la réhabilitation de sa principale avenue et l'érection des trois ponts (Sakombi , Maluku et Lubudi). En plus, trois rivières le traversant constituent un grand obstacle pour ses habitants de joindre les commune voisines de Bandal et Selembao.
C’est le 14 mai dernier que le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait lancé officiellement les travaux en présence de plusieurs personnalités dont le Premier ministre et les présidents des deux chambres du Parlement. Un événement historique pour ce quartier réputé chaud d'accueillir, pour la première fois de son histoire, un président de la République. La population était massivement mobilisée pour le remercier de cette attention particulière à son milieu de vie.
Après avoir lancé les travaux, le chef de l'Etat a traversé le quartier Camp Luka jusqu'au pont Lubudi sur la rivière Makelele, escorté par une population en liesse. Méga infrastructure de cent mètres sur la rivière Makelele, le pont Lubudi sera la principale voie d'entrée du camp Luka dans la partie est.
L'avenue du cimetière, longue de 1300 m avec ses trois ponts, devrait relier les communes de Ngaliema à celles de Selembao, Bandalungwa, Bumbu, etc. Cette nouvelle voie publique va, à coup sûr, réduire sensiblement les bouchons sur les avenues kasa-Vubu et ex-24 novembre et éviter des longs détours aux conducteurs. Selon les équipes techniques de l'Office des voiries et drainage, les travaux vont durer six mois et sont entièrement financés par le ministère des Infrastructures et Travaux publics.
La réhabilitation de l'avenue du cimetière participe aussi à la revalorisation de ce quartier relégué en seconde zone du fait de sa position excentrée. Rapelons que sous l'impulsion du président Tshisekedi, l'eau et l'électricité étaient déjà desservies au camp Luka.